Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a présidé, dimanche 17 septembre, la cérémonie d’installation du nouveau wali de Sétif, Mustapha Limani, en remplacement de Mohamed Amine Deramchi.
Dans une allocution prononcée lors de cette cérémonie organisée dans la grande salle de réunions, au siège de la wilaya de Sétif, le ministre a souligné que la stratégie du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, «visait et vise toujours à opérer un saut qualitatif dans la vie quotidienne du citoyen et à lui fournir des services publics de qualité».
M. Merad a ajouté, à ce propos, que cela impose à l’ensemble des cadres et des acteurs locaux de relever, autour du wali, les grands défis de l’heure qui consistent, avant tout, à concrétiser le programme intégré pour lequel le président de la République s’est engagé.
Dans ce contexte, le ministre a appelé le nouveau wali à adopter une politique rigoureuse en matière de gestion des affaires locales et à fixer des objectifs bien étudiés, à court et moyen termes, dans l’optique de renforcer les capacités économiques de la wilaya de Sétif qui se distingue, du reste des wilayas, par son dynamisme commercial et ses excellents atouts industriels et agricoles.
«Pour rester dans cette dynamique économique, nous devons apporter tout le soutien et l’accompagnement aux investisseurs et les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés, et soutenir l’esprit d’entreprise chez les jeunes universitaires en leur fournissant le soutien nécessaire à la réussite de leurs projets innovants, d’autant que l’université de Sétif constitue un réservoir national pour de jeunes énergies», a indiqué M. Merad.
Il a aussi rappelé, à cette occasion, «la nécessité d’accorder des audiences aux citoyens, de bien les accueillir, d’être attentifs à leurs préoccupations, de les prendre en charge au mieux et de fournir un service public efficace et de qualité».
Pour sa part, le nouveau wali, M. Mustapha Limani, a estimé que sa nomination à la tête de la wilaya de Sétif représente une nouvelle occasion de servir les citoyens, de poursuivre le chemin du développement, en adoptant une approche moderne fondée sur un travail de terrain continu.
Il s’agit aussi, a-t-il poursuivi, d’être à l’écoute des préoccupations des citoyens de façon à tisser des relations de confiance dans un cadre de démocratie participative, celle-ci étant l’une des caractéristiques de la nouvelle Algérie pour laquelle travaille le président de la République.
À noter que M. Mustapha Limani avait fait un long parcours comme wali où il avait déjà occupé ce poste à Sidi Bel Abbès, Bouira (2017-2020) et Adrar (2015-2017). Diplômé de l’Ecole nationale d’administration, il avait mené sa carrière comme responsable dans plusieurs régions du pays, notamment comme chef de daïra de Messaad (wilaya de Djelfa), puis chef de daïra de Sétif (2006-2009), puis chef de daïra de Constantine (2009-2012).
Il occupera le poste de secrétaire général de la wilaya d’Annaba (2012-2014), avant d’assurer l’intérim de wali de 2014 à 2015.
Son dernier poste occupé était celui de wali de Sidi Bel Abbès, du 25 janvier 2020 au 14 septembre 2022, date à laquelle il a été mis fin à ses fonctions. Il sera finalement rappelé, une année plus tard, pour être désigné à la tête de la wilaya de Sétif.
(APS et S. A.)