Initiative céréalière en Mer Noire : Erdogan annonce l’extension de l’accord sur les exportations ukrainiennes

19/03/2023 mis à jour: 00:32
708

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé hier la prolongation de l’accord international sur l’exportation des céréales ukrainiennes, lors d’un discours télévisé, sans en préciser la durée.

«A la suite des entretiens avec les deux parties (Ukraine et Russie, ndlr), nous avons assuré l’extension de l’accord qui devait prendre fin le 19 mars», a affirmé le chef de l’Etat turc, cité par l’AFP. Ankara a précédemment affirmé espérer une extension de 120 jours alors que la Russie insiste pour 60 jours.

«Cet accord a une importance vitale pour l’approvisionnement alimentaire mondial. Je remercie la Russie et l’Ukraine, qui n’ont pas épargné leurs efforts pour un nouveau prolongement de l’accord, ainsi que le secrétaire général des Nations unies», a affirmé le président Erdogan.

L’Initiative céréalière de la mer noire signée en juillet 2022 par l’Ukraine, la Russie et la Turquie, avec l’aide de l’ONU, a atténué la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre en Ukraine en permettant l’exportation de près de 25 millions de tonnes de maïs, de blé et autres céréales. Selon ses termes, l’accord devait être «automatiquement prolongée pour la même période (de 120 jours, ndlr) sauf si une des parties notifie à l’autre son intention d’y mettre fin ou de la modifier».

Elle a été effectivement prolongée de 120 jours en novembre, jusqu’à ce samedi 18 mars 23h59 heure d’Istanbul (20h59 GMT). Mais le 13 mars, la Russie, mécontente de l’application d’un deuxième accord devant faciliter ses propres exportations d’engrais, a fait savoir qu’elle accepte seulement une prolongation 60 jours.

Théoriquement, ces produits de première nécessité pour l’agriculture mondiale ne tombent pas sous le coup des sanctions imposées par les pays occidentaux depuis le début de la guerre, mais ils sont de facto bloqués.

Moscou veut des progrès tangibles sur les paiements bancaires, la logistique du transport, les assurances, le «dégel» des activités financières et l’approvisionnement en ammoniac via l’oléoduc Togliatti-Odessa. Depuis, l’ONU a fait tout son possible pour sauver ce mécanisme qui a permis d’apaiser la flambée des prix depuis l’intervention russe de l’Ukraine le 24 février 2022.

La Turquie, où se trouve le centre de coordination conjoint de l’accord qui organise le contrôle des navires, a indiqué vendredi espérer toujours une prolongation de 120 jours.

Plus de 29,1 millions de tonnes de céréales sont sortis des ports ukrainiens depuis juillet. En revanche, une petite partie des 260 mille tonnes d’engrais russes stockées dans des ports européens a pu être débloquée. Sur le marché européen, les cours du blé et du maïs ont retrouvé leurs niveaux d’avant-guerre et les oléagineux (colza, tournesol entre autres) sont bien plus bas.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.