Unique en son genre au centre-ouest du pays, le port commercial de Ténès, l’un des plus anciens du pays, s’offre de nouvelles perspectives dans son domaine, en attendant le lancement des travaux de modernisation de ses installations et d’extension de ses capacités d’accueil.
Cependant, le démarrage de ce projet se fait toujours attendre pendant que les citoyens et opérateurs économiques de la région attendent avec impatience la mise en œuvre de ces travaux indispensables.
Une attente qui semble sans fin puisque la relance tarde et le besoin se fait fortement sentir de hisser cette infrastructure portuaire stratégique au diapason des exigences des mutations économiques que connaît le pays et du rôle important assigné à ce port en matière d’exportation de produits divers, surtout ceux issus des unités industrielles de la région, comme le clinker (ciment semi-fini) de l’entreprise des ciments et dérivés de Chlef (ECDE).
En effet, d’importantes quantités de ce matériau ont déjà été expédiées vers l’étranger à partir du port de Ténès, et l’opération devrait encore se poursuivre cette année avec des objectifs en hausse. Il y a eu aussi des exportations de produits sidérurgiques d’un producteur national, ce qui rend de plus en plus indispensables les travaux de renforcement des capacités de cette plateforme portuaire.
Une intervention qui s’impose dans le cadre du projet d’extension et de modernisation du port de Ténès, sachant que ce dernier est tourné désormais vers les exportations conformément aux orientations des pouvoirs publics et son rôle de levier économique incontournable pour le développement de la région et des secteurs économiques prioritaires.
En effet, le port commercial de Ténès est souvent privilégié par les opérateurs économiques pour son rendement portuaire et les avantages qu’il offre en termes de gain de temps et d’efficacité dans l’exécution des différentes opérations au profit des utilisateurs.
C’est pourquoi, ces derniers et les habitants de la région fondent beaucoup d’espoir dans le développement de cette infrastructure portuaire et l’amélioration du réseau routier y menant à travers la concrétisation du projet de la pénétrante Chlef-Ténès dont les travaux sont à l’arrêt au niveau du premier lot de 22 km entre l’autoroute Est-Ouest et la commune de Bouzeghaia.