Le groupe automobile multinational Stellantis a publié hier un chiffre d’affaires de 47,2 milliards d’euros au premier trimestre, en hausse de 14% par rapport au premier trimestre de 2022, grâce notamment à l’amélioration des approvisionnements en semi-conducteurs et des hausses de prix.
Le groupe aux 14 marques dont Fiat, Chrysler, Peugeot et Citroën a écoulé 1,47 million de véhicules au premier trimestre, en hausse de 7% sur un an, tandis que ses ventes de véhicules électriques ont augmenté de 22%. Stellantis a amélioré son chiffre d’affaires partout dans le monde, à commencer par l’Amérique du Nord (+10%), premier marché du groupe.
Les modèles Dodge et Chrysler ont permis d’améliorer les ventes mais Stellantis a reculé en termes de parts de marché par rapport au premier trimestre 2022. Le groupe y prépare le lancement de nouveaux véhicules comme le Ram 1500 REV, tout premier véhicule électrique de la marque qui sera présenté au salon de l’automobile à New York avant sa commercialisation en 2025.
Stellantis prévoit d’ailleurs de lancer neuf nouveaux véhicules électriques en 2023 et comptera 47 modèles 100% électriques d’ici fin 2024, soit un chiffre doublé en deux ans. En Europe aussi, la part de marché de Stellantis a reculé par rapport au premier trimestre 2022 malgré une hausse des ventes (+6%) et du chiffre d’affaires (+10%).
Ce recul est lié à des problèmes de logistiques auxquels le groupe est confronté et qui ne sont pas totalement réglés, selon le directeur financier du groupe, Richard Palmer. Mais, comme pour l’Amérique du Nord, Stellantis a augmenté ses parts de marché par rapport au dernier trimestre de l’année dernière.
Ailleurs, Stellantis a conservé sa place de leader en Amérique du Sud et amélioré son chiffre d’affaire de 55% en Afrique et Moyen-Orient. En Chine, Inde et Asie-Pacifique, le chiffre d’affaire n’a augmenté que de 5%, affecté par le recul des Jeep Grand Cherokee et Compass. Stellantis maintient ses objectifs 2023 avec une marge opérationnelle à deux chiffres.