Incendies dans quatre wilayas de l’est : Mobilisation générale et situation maîtrisée

05/09/2023 mis à jour: 05:26
1807
Plusieurs unités sont toujours sur place - Photo : D. R.

Le plus important dans toutes ces opérations était d’avoir empêché la propagation des flammes vers les zones habitées.

L’alerte a été donnée dimanche 3 septembre dans la wilaya de Jijel, où deux incendies ont été signalés dans la région de Mechat dans la commune d’El Milia et mechta Achira dans la commune de Selma Benziada. Ayant à son actif une bonne expérience pour faire face à ces situations, après les incendies du 24 juillet dernier, les unités de la Protection civile et celles de la Conservation des forêts se sont déployés dans les deux régions.

Les équipes des unités de Boutias, Settara, d’El Aouana et Sidi Maarouf ont éprouvé des difficultés en raison des vents violents et de la topographie difficile des lieux, selon un communiqué publié sur la page officielle de la wilaya de Jijel. L’avancement des unités pour combattre les flammes est suivi heure par heure au niveau des services de la wilaya.

Dans l’après-midi de la même journée, d’autres foyers ont fait leur apparition dans la région de Kharoube Beni Maamar (commune d’El Kennar) qui a vu l’intervention de l’unité de Chekfa, ainsi qu’au lieudit El Melaki dans la commune d’El Ancer, où les éléments de l’unité de Belghimouze s’y sont déployés.

La situation semblait maîtrisée. C’est vers 19h que les services de la Protection civile de la wilaya ont annoncé la poursuite des opérations dans plusieurs régions. La situation restait encore maîtrisée au niveau des six lieux concernés par des incendies, dont cinq survenus dans les forêts de mechta Achira (commune de Selma Benziada), Kharoube Beni Maamar (El Kennar), Amira (Beni Ferguene) dans la commune d’El Milia, El Melaki (commune d’El Ancer).

Dans la foulée, des incendies de brousse ont été enregistrés dans la commune de l’Emir Abdelkader et d’El Menazel dans la région d’Ouled Asker. La mobilisation, qui ne s’est pas affaiblie en se poursuivant durant la nuit, a permis de circonscrire les incendies d’Aourar dans la commune d’El Milia et celui survenu au lieudit Asserfou à Texenna.

Selon les services de la wilaya de Jijel, l’objectif des unités de la Protection civile et de la Conservation des forêts était d’empêcher la propagation de flammes vers les zones habitées. Dans un dernier bilan, communiqué hier lundi 4 septembre vers 13h, on ne déplore aucune victime ni blessé, alors que sur l’ensemble des incendies précités, quatre ont été éteints.

Les opérations se poursuivaient pour les feux déclarés à Beni Ferguene dans la commune d’El Milia et El Melaki dans la commune d’El Ancer.

Par ailleurs, la Direction générale de la Protection civile avait déjà annoncé des incendies à la forêt mechta Sidi Abdellah, commune de Mechroha (wilaya de Souk Ahras), alors que deux autres ont été enregistrés à la forêt Ain Hasba, commune de Ain Roua, wilaya de Sétif, lequel a été maîtrisé et l’opération de surveillance était en cours, tandis que dans la wilaya d’El Tarf, l’incendie de forêt du lieudit Djentoura, commune de Ain Kerma, a été circonscrit, alors que la lutte contre les flammes se poursuivait dans la région de Aïn Berda, commune de Bouhadjar.                

Copyright 2025 . All Rights Reserved.