Il est midi. Un panache de fumée épaisse et noire se dégage du troisième étage d’un bloc hospitalier abritant plusieurs services, au niveau du CHU Khellil Amrane de Béjaïa.
Un feu s’est déclenché dans le service de neurochirurgie, qui a été aménagé pour recevoir les malades atteints de la Covid-19. Le service de sécurité de la structure hospitalière se dépêche pour tenter d’évacuer les malades. Au total, 37 malades ont été extirpés de l’intérieur du service en feu. L’incendie a rapidement pris de l’ampleur.
Les autres services sont affectés par la fumée. Dépassés, les agents de sécurité ne se replient qu’après l’arrivée de la Protection civile. «Celle-ci, qui a mobilisé d’importants moyens humains et matériels pour maîtriser l’incendie, a été alertée vers 12h30», selon le commandant Soufi.
D’après la même source, «tandis que le feu était sur le point d’être maîtrisé après plus d’une heure de lutte, les ambulanciers de la PC et du CHU poursuivaient le transfert d’une vingtaine de malades vers les autres structures sanitaires de la ville, notamment, vers Targua Ouzemmour et l’hôpital Frantz Fanon». «Fort heureusement, aucune perte humaine n’est à déplorer», selon le chargé de la communication du CHU, Atmane Mehdi. Ce dernier précise que «les patients atteints de Covid-19 et qui se trouvaient dans le service touché par les flammes ont été évacués sur-le-champ par nos agents de sécurité.
11 d’entre eux ont été transférés vers l’hôpital Frantz Fanon et d’autres vers les locaux de nos urgences à l’heure où on en parle». Notre interlocuteur ajoute que «d’autres mesures seront arrêtées dans le cadre de la cellule de crise activée immédiatement pour la prise en charge des malades des autres services qui ont été impactés par la chaleur et la fumée».
On apprend, auprès de la DSP, qu’une expertise a été engagée par la police scientifique dans le but de déterminer les causes et les circonstances de cet incendie, qui a détruit d’importants moyens médicaux et endommagé la structure du service de neurochirurgie de l’intérieur.
De son côté, le directeur de la santé de la wilaya a tenu à rassurer les parents des malades ainsi que la population, que «l’ensemble des services et prestations du CHU se poursuivront normalement, et s’il le faut, nous mobiliserons les moyens des hôpitaux de la périphérie à cet effet».