Inauguration de la 25e édition du salon Batimatec : Les opérateurs nationaux appelés à s’orienter vers l’export

08/05/2023 mis à jour: 03:45
1390
Les ministres du Commerce, de l'Industrie, de l'Habitat et des Travaux publics hier à l'ouverture du Salon Batimatec - Photo : D. R.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a insisté hier, lors de la première journée du Salon Batimatec, sur «la nécessaire orientation des opérateurs du secteur vers l’exportation de leurs produits et savoir-faire».

Nous encourageons les entreprises nationales à se diriger vers l’exportation de leurs produits, après les excellents résultats obtenus en matière de satisfaction de la demande nationale», a déclaré le ministre lors d’un point de presse organisé en marge de la première journée d’exposition du Salon Batimatec.

Un objectif sur lequel a insisté également le ministre de l’Industrie, Ali Aoun, lors de la visite des différents stands du Salon, soulignant notamment la nécessite pour les grands groupes nationaux du secteur d’augmenter leurs parts de marché et de proposer de nouveaux produits à l’export.

Le ministre de l’Habitat soulignera par ailleurs, lors du point de presse, les hautes qualifications des entreprises nationales, ce qui ne manquera pas de les aider à prospecter des opportunités à l’export. Il mettra également en exergue l’effort national en matière de réalisation des différentes formules de logements – comme c’est le cas du programme AADL – réalisé désormais, selon lui, «à 100% par le produit national et l’expertise locale». Le ministre mettra en relief, en outre, «les progrès réalisés en matière de numérisation du secteur», citant notamment le permis de construire numérique, expérimenté à travers trois wilayas, en plus de la numérisation totale de la relation commerciale entre les souscripteurs et l’administration en charge des différentes formules de logement.

Mohamed Tarek Belaribi a, par ailleurs, noté le grand nombre d’exposants nationaux et étrangers présents au Salon, en relevant notamment le retour de la Chine parmi les pays participant au Salon, après une absence causée par la pandémie de Covid-19.

La Chine affiche ainsi son retour avec un total de 73 sociétés présentes à la 25e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2023), alors que la Turquie confirme sa position de pays largement représenté au Batimatec, avec plus de 80 exposants, et se place ainsi en tête des pays participants, suivie par l’Italie en seconde position, avec quelque 74 entreprises.

La nouvelle édition du Salon a été inaugurée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi, accompagné des ministres des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, de la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, et du ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal, en présence du wali d'Alger, Mohamed Abdennour Rabehi.Co-organisée par la société Batimatec expo et la Société algérienne des foires et exportations (Safex), la 25e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2023), qui se tient du 7 au 11 mai courant, au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, a été ouvert hier, avec la participation de plus de 900 exposants, dont 550 exposants nationaux et 350 étrangers, originaires de 20 pays, dont la Turquie, l’Italie, la Chine, la France, le Portugal, l’Allemagne, la Tunisie et l’Espagne. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.