L’importation de véhicules de moins de trois ans continue d’alimenter les débats. Dans une réponse écrite adressée au député de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ben Ali Tahar, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a indiqué qu’aucune décision de gel de l’importation des véhicules de moins de trois ans n’avait été prise.
Le ministre a précisé que les services des Douanes continuent d’appliquer les formalités de dédouanement conformément au décret exécutif n° 23-74 du 20 février 2023, qui régit les conditions et modalités de dédouanement et de contrôle de conformité des véhicules d’occasion importés par les résidents algériens.
«Les véhicules importés bénéficient d’une admission temporaire sur le territoire national, justifiée par un laissez-passer douanier d’une validité de circulation d’un mois, non renouvelable. Pendant ce délai, les importateurs doivent déposer leur dossier de dédouanement auprès des bureaux des Douanes compétents.
Cette mesure vise à faciliter les démarches pour les résidents qui souhaitent importer un véhicule», explique le ministre. Par ailleurs, dans une réponse adressée au député de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ben Ali Tahar, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a fait savoir que la suspension de la délivrance de la carte grise pour les véhicules importés de moins de trois ans est toujours en vigueur. «En effet, depuis le 1er octobre 2024, la délivrance des cartes grises pour les véhicules de moins de trois ans est suspendue.
Cette décision, prise par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, s’inscrit dans le cadre d’une évaluation des procédures administratives et d’un renforcement des mécanismes de contrôle», indique le ministre Merad. Ce dernier a assuré, néanmoins, que cette suspension est temporaire et sera levée une fois les contrôles terminés.