Il a fait l’objet d’un échange entre Ahmed Attaf et son homologue saoudien : Sommet d’urgence de la Ligue arabe sur Ghaza

03/03/2025 mis à jour: 17:40
1127
Siège du ministère des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reçu, hier, un appel téléphonique de son homologue saoudien, Faisal Ben Farhan Al Saoud. Selon un communiqué du ministère, les deux ministres ont examiné les développements de la question palestinienne, dans le cadre des préparatifs du Sommet arabe d’urgence prévu, demain (4 mars) au Caire (Egypte), ainsi que de la réunion d’urgence du Conseil des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), prévue le 7 mars courant. 

Prévu en février dernier et devant examiner l’étrange proposition du président américain, Donald Trump, de déplacer les habitants de Ghaza vers l’Egypte et la Jordanie, ce sommet a été reporté sur décision du pays hôte. Ce sommet extraordinaire de la Ligue arabe devra permettre aux dirigeants de prendre une décision commune concernant le sort de la bande de Ghaza et surtout sa reconstruction. 

A la veille de ce rendez-vous, le mouvement Hamas a adressé une lettre au sommet, dans laquelle il exprime son rejet de toute présence de forces étrangères dans la bande de Ghaza. Le mouvement, selon le document repris par des médias arabes, souhaite que le sommet adopte «une position arabe forte sur la question palestinienne en général et présenter une proposition arabe globale pour contrer la proposition américaine de déplacer les Palestiniens de Ghaza». «Nous sommes prêts à coopérer avec toute initiative visant à contrer les tentatives de déplacement de notre peuple de la bande de Ghaza et à reconstruire la bande sans compromettre les droits des Palestiniens, en particulier le droit inaliénable de notre peuple à résister à l’occupation», souligne le Hamas.

«Contribuer à trouver une solution juste»

Ce dernier se dit aussi «prêt à contribuer à trouver une solution juste à la cause palestinienne garantissant le droit à l’autodétermination, la création d’un État palestinien pleinement souverain et indépendant avec Jérusalem pour capitale, et le retour des réfugiés dans les villes et villages d’où ils ont été déplacés depuis la Nakba». «Nous souhaitons vivement achever les dernières étapes de l’accord de cessez-le-feu, afin d’aboutir à un cessez-le-feu global et permanent, au retrait total des forces d’occupation de Ghaza, à la reconstruction et à la levée du siège», ajoutent les responsables du Hamas. 

Ce sommet extraordinaire de la Ligue arabe a été convoqué suite à la proposition de Donald Trump qui veut tout simplement transformer la bande de Ghaza en promotion immobilière. 

Le président américain affirme, dans la foulée, que «les Palestiniens n’auraient pas le droit au retour dans le cadre de son plan pour Ghaza». «En d’autres termes, je parle de leur construire un endroit permanent parce que s’ils doivent revenir maintenant, il faudrait des années avant qu’ils puissent le faire, ce n’est pas habitable», explique-t-il. 

Trump réaffirme aussi sa volonté de prendre «possession» de la bande de Ghaza et assure qu’il pourrait y avoir jusqu’à six sites différents où les Palestiniens pourraient vivre en dehors de Ghaza dans le cadre de son plan. Ce plan a été rejeté par le monde arabe et la communauté internationale.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.