Les prix du pétrole se sont stabilisés hier, le Brent se négociant aux alentours de 86 dollars le baril, alors que le brut américain West Texas Intermediate s’affichait à plus de 82 dollars le baril.
La tendance haussière des prix devrait se maintenir dans les semaines à venir, selon les analystes qui estiment que les réductions d’approvisionnement appliquées par l’Opep+ l’Arabie Saoudite et la Russie contribuent à renforcer la courbe des cours de l’or noir qui continue de grimper régulièrement depuis sept semaines.
Le marché est actuellement centré sur les fondamentaux, l’Opep+ ayant décidé de resserrer significativement l’offre, en créant un déficit de production au second semestre et en impulsant les prix. Les risques à la baisse restent limités tant que l’Opep+ maintient la production aux niveaux serrés actuels, ce qui est confirmé par les prévisions de l’AIE de la semaine dernière selon lesquelles la demande de pétrole a atteint un niveau record en juin et pourrait encore augmenter, ont déclaré les analystes de Saxo Bank repris par Oil Price.
Les prix du Brent ont maintenant enregistré sept semaines consécutives de gains alors que des fondamentaux plus serrés continuent de se répercuter sur les prix ont déclaré de leur côté, les analystes d’ING Warren Patterson et Ewa Manthey.
Le marché pétrolier se dirige bien vers 90 dollars le baril, a déclaré par ailleurs, Bob McNally, président de Rapidan Energy, au programme Squawk Box de CNBC. Le pétrole atteignant 100 dollars le baril est «tout à fait possible», a-t-il ajouté, soulignant que «les prix du pétrole font fi des doutes et du scepticisme»