Hydrocarbures : La Russie décide de réduire davantage ses exportations

19/12/2023 mis à jour: 13:33
1680
Photo : D. R.

La Russie a annoncé qu’elle accentuerait la réduction de ses exportations de pétrole en décembre, potentiellement de 50 000 barils par jour ou plus, dans le sillage de la stratégie de l’Opep+ de soutenir les prix de l’or noir et de stabiliser le marché.

La Russie s’était déjà engagée à réduire ses exportations de 300 000 b/j de mai-juin, et à les maintenir à ce niveau jusqu’à la fin de l’année. En décembre, la Russie a annoncé qu’elle allait augmenter ses réductions à 500 000 b/j au premier trimestre 2024. L’Arabie Saoudite et la Russie avaient appelé ce mois-ci tous les membres de l’OPEP+ à adhérer à un accord sur la réduction de la production après la réunion de l’Alliance qui a maintenu le plafond des réductions prévues pour cette année.

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu à Riyad peu après la réunion de l’OPEP+ pour rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane. Les deux pays ont alors souligné la nécessité pour tous les membres de l’OPEP+ de se joindre aux réductions de production. Les deux Etats ont souligné «la nécessité pour tous les pays participants d’adhérer à l’accord OPEP+, d’une manière qui serve les intérêts des producteurs et des consommateurs et soutienne la croissance de l’économie mondiale», selon une déclaration du Kremlin.

L’agence de presse saoudienne a également répercuté l’appel de l’Alliance dans la déclaration commune publiée après la visite de Poutine. L’Arabie Saoudite et la Russie avaient précédemment déclaré que l’OPEP+ était prête à étendre ou à approfondir les réductions de la production, si nécessaire, au premier trimestre 2024 pour éviter la volatilité et la spéculation sur le marché.

Le prince Abdulaziz bin Salman a ainsi déclaré à Bloomberg que les réductions de production de l’OPEP+ pourraient s’étendre au-delà de mars 2024 si le marché l’exige. L’Opep+ a décidé, lors de la 36e réunion ministérielle tenue fin novembre, de poursuivre la réduction de sa production jusqu’à fin décembre 2024.

En outre, plusieurs pays ont annoncé, dans le sillage de la réunion, des réductions volontaires supplémentaires de plus de 2 millions de barils par jour. La réduction volontaire de la production porte les coupes totales prévues par l’OPEP+ à environ 5 millions de b/j.

Les réductions supplémentaies ont été annoncées par l’Arabie Saoudite (1 million de barils par jour) ; l’Irak (223 000 b/j) ; les Emirats arabes unis (163 000 b/j) ; le Koweït (135 000 b/j) ; le Kazakhstan (82 000 b/j) ; l’Algérie (51 000 b/j)  et Oman (42 000 b/j), du 1er janvier jusqu’à fin mars 2024. Les nouvelles coupes de production s’ajoutent à la réduction volontaire annoncée par la Russie de 500 000 barils par jour pour la même période. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.