Hausse des salaires: le no-comment des syndicats de la santé

21/11/2023 mis à jour: 02:26
3044

Dans son audition face aux membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhak Saihi, ministre de la santé, a annoncé l’augmentation des salaires des fonctionnaires de son secteurs à hauteur de 45%. Une annonce qui n’est pas passée inaperçue par les travailleurs du secteur le plus sensible après celui de l’éducation. 


En effet, l’année 2024 connaitra une hausse significative des salaires des travailleurs du secteur de la santé. Selon le premier responsable du secteur, M. Abdelhak Saihi, cette hausse est estimée à 45%. Aucun détail de plus n’a été donnée. « Il s’agit d’une étape cruciale pour notre pays. Nous voulons non seulement améliorer la qualité des soins de santé, mais aussi répondre aux préoccupations de nos employés dévoués. Le budget du secteur de la santé pour l’année 2024 sera dédié aux charges de fonctionnement, en plus des régularisations salariales des fonctionnaires et la réalisation de nouvelles infrastructures notamment dans les zones isolées. Il s’agit de la mise en œuvre d’une vision stratégique, visant à améliorer la qualité du service et à prendre en charge les préoccupations des employés », avait-il déclaré avant d’annoncer l’allocation d’un budget de 848 milliards de dinars algériens au secteur. Ce financement permettra la mise en œuvre de diverses mesures visant à améliorer les conditions de travail et à reconnaître l'importance des professionnels de la santé. 

Lire sur le même sujet: Projet de loi de finances 2024: 848 Milliards de Dinars pour le secteur de la santé


Justement en réponse à ces nouvelles mesures, les partenaires sociaux de Saihi préfèrent rester sans commentaires. Selon les responsables de ces organisations, commenter cette décision unilatérale bien qu’elle soit intéressante est chose impossible. Ils argumentent leur position par le fait qu’aucun détail n’a été donné quant à cette décision d’augmentation de salaires notamment la partie effet rétroctif. Selon nos interlocuteurs, les propositions de la base syndicale étaient de 50% d’augmentation ainsi que la finalisation du statut particulier afin que ces augmentations aient un sens logique par rapport au parcours professionnel et autres critères. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.