- Dix personnes sont mortes et 17 ont été blessées, avant-hier, dans une explosion de gaz qui a provoqué l’effondrement d’une habitation à Bordj Bou Arréridj. Quelles sont les raisons de la récurrence de ce type de drame ?
Nous incriminons Sonelgaz. Cette entreprise fait beaucoup dans le commercial, mais elle devrait aussi assurer la conformité des installations électriques et de gaz.
Dans son argumentaire, Sonelgaz soutient qu’elle assure la conformité des installations de gaz et que ce sont les habitants qui font des modifications.
Or, tout le monde sait que les certificats de conformité sont faits par des agents agréés de manière complaisante. Le travail mené par les agents de Sonelgaz n’est pas rigoureux et sérieux.
Nous avons demandé à plusieurs reprises la mise en place de contrôles périodiques des installations pour prévenir les risques d’accidents de gaz ou ceux de monoxyde de carbone. Malheureusement, Sonelgaz prétend que ce n’est pas de son ressort.
- Selon vous, qu’ y a-t-il lieu de faire afin que ce drame ne se reproduise plus jamais à l’avenir ?
J’insiste sur le fait que Sonelgaz doit s’impliquer dans la surveillance et le contrôle des installations électriques et de gaz d’une manière périodique et cyclique. Cela fait des années que nous appelons à cela.
L’agent doit avoir un minium de compétences pour constater de visu si les installations sont aux normes ou pas.
On peut aussi installer des appareils de détection de gaz au niveau des habitations. A ce propos, je pense qu’il faudrait penser à les rendre obligatoires afin de prévenir tout accident.
- Ne pensez-vous pas qu’il faudrait légiférer des lois plus sévères ?
Les Algériens ne sont pas regardant à propos de la sécurité des installations électriques et de gaz. A ce titre, il faudrait prendre des mesures répressives. Le meilleur moyen de sensibiliser les citoyens, c’est la répression.
Cela ne sert à rien de promulguer des lois, si elles ne sont pas appliquées. Dans cette nouvelle Algérie, il fait appliquer la loi à tout le monde.