Sous le haut patronage de la ministre de la Culture et des Arts, Dr Soraya Mouloudji et de concert avec le Centre des arts et de la culture du palais des Raïs, l’Association culturelle El Hachemi-Guerouabi a organisé, du 20 au 23 juin 2023, en coordination avec la direction de la jeunesse, des sports et des loisirs ainsi que l’ONDA, le grand prix El Hachemi Guerouabi.
Cette édition, dédiée à la figure populaire de la chanson chaabie, Amar Ezzahi, décédé le 3 novembre 2016, a vu la participation d’une vingtaine de jeunes interprètes chanteurs qui se sont relayés, l’espace de quatre soirées sur la scène de l’enceinte du Bastion 23 devant le public pour convoiter le grand prix.
A l’occasion de cet événement, les organisateurs n’avaient pas manqué d’égayer le lieu d’animation avec une exposition photos et un film documentaire consacrés aux parcours artistique du chanteur emblématique, El Hachemi Guerouabi qui a marqué la chanson chaabie pendant plus de quatre décennies.
Une autre aile du Bastion 23 du Centre des arts et de la culture avait abrité une expo-photos et un film documentaire réservés au parcours artistique de l’enfant de la Rampe Louni Arezki (ex-Valée).
A cette occasion, une conférence intitulée «Amar Ezzahi, icône d’une belle époque» a été animée par ceux qui ont connu et côtoyé de plus près cet homme qui donnait plus qu’il en recevait. Beaucoup de gens fasaient fait part de témoignages sur cet artiste humble, réservé, généreux et qui refusait de se mettre sous les feux de la rampe surtout lors des trois dernières décennies, préférant vivre presque en reclus. Lors de ce rendez-vous artistique, les interprètes chaabis Abdelkader Chaou, Dahmane Koubi, Kamel Aziz, ainsi que les chanteuses Nadia Benyoucef et Hassiba Abderaouf avaient foulé l’espace pour animer des récitals, rehaussés par l’orchestre El Harraz, un ensemble qui s’inspire de l’école El Hachemi Guerrouabi, créée à titre posthume en 2023.
Des hommages, lors de cette manifestation culturelle, ont été rendus aux regrettés Smain Hani, professeur musicien et encadreur d’une association musicale andalouse au Bastion 23 et Mohamed Touzout, chercheur dans le domaine du patrimoine musical.
Notons que l’ex-journaliste de l’APS, Said Saad, prépare un livre sur la vie et l’œuvre de Amar Ezzahi, compilant des témoignages des gens qui avaient approché l’artiste . «La vie particulière, réservée et chargée d’énigmes de l’artiste, ne nous autorise pas à avoir un accès facile aux informations», dira l’auteur du prochain manuscrit.