La culture de la fraise est devenue une véritable tradition agricole à Jijel. Le fruit, qui inonde les marchés locaux et ceux de la région est depuis quelques semaines, est tellement populaire qu’il est le plus consommé durant cette saison avec des prix très abordables variant entre 150 et 200 DA le kilogramme, selon la qualité.
L’engouement populaire pour ce fruit s’est manifesté à l’occasion de sa fête annuelle organisée le 30 avril à la maison de la culture Omar Oussedik de la ville de Jijel par la direction des services agricoles et la chambre d’agriculture où pas mois de 70 producteurs venus de 12 communes de la wilaya y ont pris part.
L’événement a également réuni des universitaires, des chercheurs du Centre de recherche en biotechnologie de Constantine et des cadres de la direction du commerce et des douanes dans le but de débattre les effets du changement climatique sur cette culture.
Cette occasion rappelle également que la wilaya de Jijel qui assure une importante production de ce fruit demeure un leader à l’échelle nationale avec une superficie de 650 hectares. Il a été constaté d’ailleurs que depuis quelques années l’extension des superficies de la culture de la fraise s’est faite aux dépens des cultures maraîchères.
La raison réside dans le rendement financier important procuré par la fraise. Ce qui a poussé de nombreux agriculteurs à s’y investir. L’on prévoit une production record de 210 000 quintaux pour cette année.
Malgré tout, le problème de commercialisation de ce produit assez fragile, notamment durant la période des fortes chaleurs, demeure le principal souci des producteurs. Ces derniers attendent la réalisation du marché de gros de Djimar dans la commune de Taher qui permettra d’écouler facilement leur production.