Festival international du théâtre de Béjaïa : Le FITB revient «dans tous ses états»

15/01/2022 mis à jour: 01:34
1307
Photo archives / D. R.

L’organisation de la 11e édition du Festival international du théâtre de Béjaïa n’a pas pu échapper, cette année encore, à la crise sanitaire. Reporté à deux reprises à cause de la propagation du coronavirus, le FITB revient, en effet, dans un contexte toujours marqué par la pandémie de Covid-19. Néanmoins, le retour de cette activité artistique enchantera certainement le public amateur du 6e art ainsi que les artistes, qui retrouveront leur public et la scène.

Cette nouvelle édition, placée sous le slogan «Le théâtre dans tous ses états», est en hommage à la comédienne Dalila Helilou et à un des comédiens qui a marqué le théâtre amateur local, enfant de Tazmalt, le défunt Si Ahcène Mokrani.

Le programme s’étalera du 11 au 17 janvier courant, synchronisant son lancement avec Amenzu n yenayer 2972 (le Nouvel An amazigh). Loin de l’engouement et de l’enthousiasme suscités par les éditions précédentes, la cérémonie inaugurale s’est déroulée dans une ambiance solennelle dans un hôtel privé à Akbou (60 km au sud de Béjaïa), avec la présence du représentant du ministère de la Culture et des officiels locaux.

Le choix d’Akbou est dicté, selon les organisateurs, par «l’état des structures du Théâtre régional de Béjaïa qui a été endommagé par le séisme du mois de mars dernier».

Ce onzième rendez-vous théâtral mettra sur scène sept troupes étrangères habituées des planches du théâtre de Béjaïa, qui se produiront à Akbou, dont une Algérienne. Le bal a été ouvert, jeudi, par la troupe sénégalaise qui a présenté la pièce Vers l'espoir, mise en scène par Ass Niang.

La ville de Béjaïa accueillera dans la petite salle de la maison de la culture Taos Amrouche, les trois dernières conférences sur les quatre programmées, et qui seront animées par Slimane Benaïssa, Chiara Montini et Ahmed Cheniki les 15, 16 et 17 janvier.

Dans le but «d’accompagner de jeunes artistes en professionnalisation, dans le développement de leurs compétences», un programme de formation sera animé, cinq jours durant, par des dramaturges de renommée internationale. Ainsi, quatre master-class au profit des jeunes comédiens, metteurs en scène, dramaturges dans les domaines de l’expression corporelle, du jeu d’acteur, du texte et de la mise en scène.

Dans le souci d’introduire l’activité théâtre dans le milieu scolaire, quatre conteurs sillonneront des collèges d’Akbou et de Béjaïa, à la faveur d’une tournée où les élèves s’imprégneront du 6e art.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.