Face à un marché très instable : L’Opep en bonne voie pour prolonger ses réductions

04/05/2024 mis à jour: 01:18
696

La prochaine réunion des pays producteurs de pétrole de l’OPEP+, fixée au 1er juin prochain, devrait déboucher sur une nouvelle prolongation des réductions des quotas des pays membres de l’alliance.

Selon des sources citées par les agences de presse, l’OPEP+ pourrait ainsi prolonger sa réduction volontaire de la production pétrolière de 2,2 millions de barils par jour au-delà de juin, et ce, en fonction des fondamentaux du marché.

Les membres de l’OPEP+, menés par l’Arabie Saoudite et la Russie, mettent en exécution un plan de réductions volontaires de production de 2,2 millions de barils par jour (bpj) jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2024 pour soutenir le marché. Lorsque les restrictions volontaires expireront fin juin, les réductions totales de l’OPEP+ devraient diminuer à 3,66 millions de b/j.

JP Morgan, qui s’attend, selon Reuters à ce que l’OPEP+ prolonge les réductions au-delà de juin, a déclaré qu’une augmentation des stocks de pétrole le mois dernier serait une préoccupation pour le groupe de producteurs. «Les augmentations de stock en avril se transformeront en baisses de mai à août et pourraient pousser les prix jusqu’à 90 dollars en septembre», a déclaré la banque. 

Après une série de hausses continue des prix, l’or noir a connu cette semaine la plus forte baisse hebdomadaire depuis 3 mois. Hier, les cours se sont redressés légèrement sans effacer les pertes enregistrées les jours précédents.

Les contrats à terme sur le Brent pour juillet ont augmenté hier à près de 84 dollars le baril pour le Brent, alors que le pétrole brut américain West Texas Intermediate pour juin s’échangeait à plus de 79 dollars le baril. Le Brent se dirigeait vers une baisse hebdomadaire de 6,2%, et le WTI vers une perte de 5,6% sur la semaine.

Les primes de risque géopolitique dues aux agressions sionistes en Palestine occupée se sont également estompées à mesure qu’un cessez-le-feu temporaire est envisagé.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.