Fabrication de pièces de rechange automobile : Deux commissions pour le suivi et l'encadrement de l'activité

03/03/2025 mis à jour: 15:19
2255
Photo : D. R.

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a procédé ce samedi à l’installation de deux commissions chargées du suivi et de l’encadrement de l'activité de fabrication de pièces de rechange automobiles, indique un communiqué du ministère.

Ces deux instances distinctes visent la mise en place d’un réseau national de pièces de rechange automobiles. Le but étant ainsi d'augmenter le taux d'intégration nationale dans le domaine de la fabrication de véhicules. Sous la direction du ministre, la première commission dite de l’orientation s’occupera d'élaborer la stratégie générale de cette activité et d'assurer la coordination entre les différents acteurs.

La seconde commission sera chargée, quant à elle, des études et de l'ingénierie. Celle-ci aura à s’occuper notamment des aspects techniques relatifs aux normes et à la qualité des pièces de rechange, tout en fournissant un soutien technique et une formation aux fabricants locaux, indique le département de l’Industrie.

En d’autres termes, l’une des priorités essentielles de ces organismes sera le contrôle et la certification des pièces détachées, à travers des procédures d’homologation et de certification de conformité. L’objectif est d’assurer la qualité et la conformité des pièces aux exigences des constructeurs automobiles, qu’ils soient déjà présents en Algérie ou potentiels investisseurs dans le secteur.

Pour ce faire, les commissions s’appuieront sur les organismes et experts nationaux et internationaux. «Ces deux commissions seront associées à la définition de la méthodologie de calcul du taux d'intégration nationale dans la fabrication de pièces de rechange et de véhicules, à travers l'éta-blissement de critères précis et transparents prenant en compte la contribution de chaque composant local dans la chaîne de production», ajoute la même source.

A cette occasion, le ministre a affirmé que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement du ministère de l’Industrie à soutenir les opérateurs économiques et à accompagner leurs projets, notamment par le biais du bureau vert qui prendra en charge en temps réel le développement et le partenariat industriel, le suivi des projets industriels structurants, le traitement des entraves administratives et techniques. Ce bureau a été installé samedi avec dépôt des dossiers préliminaires relatifs aux projets structurants.

Bureau vert

Sifi Ghrieb a insisté, en outre, sur la nécessité de l’augmentation du taux d’intégration nationale dans l’industrie mécanique «qui sera un socle dans le développement mécanique en Algérie, ce qui permettra de réduire la dépendance à l’importation, d’encourager l’industrialisation locale et la création d’opportunités d’investissement et de nouveaux partenariats dans ce secteur stratégique».

Il faut rappeler que le ministre a insisté sur l’impératif d’établir une collaboration avec les organismes de recherche scientifique afin de développer des intrants innovants et améliorer la qualité ainsi que la compétitivité des produits.

Il a énormément insisté sur la «qualité et la conformité» des pièces de rechange et leur «adaptabilité» aux besoins et exigences des constructeurs de véhicules et d’automobiles actuellement en activité ou des constructeurs souhaitant investir en Algérie. Il a également invité les startup à s’impliquer activement dans cette dynamique afin de favoriser l’innovation et la compétitivité dans le secteur.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.