Extension du centre anti-cancer du CHU de Constantine : La réception annoncée pour le mois de juillet

20/03/2023 mis à jour: 02:00
1217
Le budget du projet a presque triplé - Photo : El Watan

Il s’agit de l’un des plus vieux projets inscrits dans la wilaya, ayant connu d’énormes problèmes lors de sa réalisation.

Traînant le pas depuis quinze ans, le projet d’extension du service de radiothérapie au centre anti-cancer (CAC) du CHU Dr Benbadis à Constantine ne cesse d’alimenter la polémique quant aux causes qui ont fait de lui la plus vieille opération non encore achevée à ce jour.

Après avoir effectué des visites sur les lieux, le wali Abdelkhalek Sayouda n’a pas caché sa déception face au faible taux d’avancement des travaux. Ce projet si épineux, devenant la malédiction de tous les responsables, et qui a vu depuis son lancement en 2008, le passage de cinq ministres de la Santé et de sept walis, devait être achevé le 31 mars, selon les prévisions mentionnées sur sa fiche technique.

Mais sur place l’état de l’infrastructure ne reflète pas le taux d’avancement de 78 %, donné par le bureau d’études chargé du suivi. Le représentant de ce dernier a annoncé le lancement des travaux d’étanchéité et de climatisation, ainsi que ceux de l’électricité et de la menuiserie.

Des propos qui n’ont pas été «avalés» par le chef de l’exécutif, qui lançait lors de sa tournée à l’intérieur de l’infrastructure : «Tout est prêt et rien n’est prêt. Il ne reste pas beaucoup de temps.» Même certains équipements, dont l’accélérateur,  risquent de prendre quelques mois pour être réceptionnés.

Cette situation accablante a poussé M. Sayouda à avoir recours à la menace et la mise en demeure verbale adressées à l’entreprise de réalisation et au bureau d’études qui assure le suivi. «Vous risquerez de prendre votre retraite après ce projet», a-t-il lancé en direction du bureau d’études, en prolongeant le délai de livraison au-delà de 15 jours.

Il est utile de rappeler que le projet d’extension du service de radiothérapie au centre anti-cancer du CHU Benbadis a été lancé en 2008 pour un budget initial de 400 millions de dinars. Aujourd’hui, il a consommé plus de 1,160 milliard de dinars, soit presque trois fois le montant alloué pour l’autorisation de programme de lancement.

Relancé le 15 novembre 2022 pour un délai de quatre mois et 15 jours, il ne sera pas réceptionné dans les délais fixés. La déception du wali était tellement grande, surtout qu’il avait avancé lors de la session de l’APW tenue jeudi dernier que l’extension du CAC sera livrée très prochainement. Finalement, le même responsable a fixé un dernier délai pour livrer la structure finie avant le 5 juillet prochain.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.