Explosion de Aïn Oulmène (Sétif) : 3 ans de prison pour deux accusés

17/03/2022 mis à jour: 02:45
1236

Le drame qui a endeuillé, le 1er février dernier, la ville de Aïn Oulmène (chef-lieu de daïra situé à 30 km au sud de Sétif), où deux familles ont perdu 8 êtres chers (deux femmes et six enfants âgés de 4 à 16 ans), vient de faire l’objet d’un premier verdict. 

Ainsi, le tribunal de Aïn Oulmène a condamné lundi soir les deux principaux accusés à 3 ans de prison ferme. Le patron de la société des parfums et le gérant du dépôt ont donc été poursuivis et condamnés pour «homicide involontaire» ayant fait 8 victimes, 15 blessés et des dégâts matériels importants. Placé en détention provisoire depuis février dernier, le troisième mis cause, le propriétaire de l’atelier de fabrication de vaseline, a été acquitté. 

Les documents présentés au tribunal ainsi que les analyses de laboratoire ont démontré que le produit en question n’est pas inflammable. Après la présentation des nouvelles pièces, toutes les charges tombent ainsi à l’eau.

Il convient de souligner que l’individu ayant bénéficié d’un non-lieu est un proche des disparus, victimes d’une fuite de gaz à l’origine de la forte déflagration. 

Celle-ci a soufflé une partie de la cité Maamèche des 586 Lots de Aïn Oulmène, où les habitants n’arrivent toujours pas à oublier cette tragédie et ses conséquences sur le quotidien du citoyen lambda. Ce dernier est contraint de composer avec les multiples nuisances des hangars, transformant la vie de nombreuses cités résidentielles en cauchemar. «Après une courte période, les propriétaires des hangars ont laissé passer l’orage pour reprendre leurs activités le plus normalement du monde à Aïn Oulmène, où la contrebande et la contrefaçon de divers produits sont légion. Les autorités ont pourtant promis de mettre de l’ordre et de rendre certains quartiers et cités vivables. Les engagements n’ont pas, en revanche, dépassé le seuil des bonnes intentions. 

On a vite oublié le drame des familles meurtries par la catastrophe des 586 Lots, où le souvenir des victimes innocentes hante les lieux. Nous demandons l’intervention du président de la République, qui a non seulement tenu à présenter ses condoléances aux familles mais demandé aux autorités locales de prendre toutes les mesures pour qu’un tel drame ne se produise pas dans une zone urbaine où les gens ne sont plus en sécurité», affirment de nombreux citoyens de la ville. 

Pour justement prévenir et mettre fin à de telles pratiques, le wali de Sétif, Kamel Abla, avait instruit les autorités locales de Aïn Oulmene (daïra et commune) d’installer une commission en charge du recensement et de délocalisation des hangars touchant à de produits sensibles. A cet effet, nous avons essayé de joindre le P/APC, en vain… 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.