Examen de 5e : Le ministre de l’Education revient sur sa décision

13/06/2022 mis à jour: 00:51
2271

L’examen de fin de cycle primaire, appelé «5e», ne sera finalement pas rétabli. Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, est revenu sur sa décision annoncée la semaine dernière. S’exprimant hier, en marge de la cérémonie du coup d’envoi des épreuves du baccalauréat (session 2022), il a affirmé que cet examen «est abandonné».

Le premier responsable du secteur annonce le remplacement de cette épreuve par le «système d’évaluation des acquis». «Les études menées sur cet examen ont démontré son inefficacité sur le plan pédagogique», précise-t-il. Selon lui, l’adoption du nouveau système «vise à protéger les élèves des pressions psychologiques qu’ils subissaient à un âge précoce lors de cet examen». «Adopté par plusieurs pays, le système d’évaluation sera actualisé et appliqué dès la prochaine rentrée», fait-il savoir.

Pour rappel, le 6 juin, à l’occasion du lancement des épreuves du BEM, le ministre avait déclaré que l’examen de fin du cycle primaire «allait être rétabli l’année prochaine, avec une nouvelle approche et de nouvelles données».

«A compter de l’année scolaire 2022-2023, l’examen de fin du cycle primaire, suspendu exceptionnellement cette année, sera rétabli selon de nouvelles données et une nouvelle approche, de manière à augmenter les chances de réussite des élèves et faciliter leur progression dans le système scolaire», avait-il précisé dans une déclaration reprise par l’APS. Cette annonce, rappelons-le, avait suscité des critiques des syndicats de l’éducation, qui ont exprimé leur incompréhension.

Des syndicalistes se sont interrogés, dans des déclarations à El Watan, sur «la nature et la forme que le ministère compte attribuer à cet examen sanctionnant un cursus important dans la vie d’un élève». «Va-t-on vers un examen officiel, ou un examen formel, ou alors les pouvoirs publics veulent-ils un examen d’évaluation afin de préparer l’élève pour les futurs examens nationaux ?» se demande Messaoud Boudiba, porte-parole du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste).

Ce dernier rappelle sa proposition portant sur le «rétablissement d’un examen de sélection pour les élèves de fin de cycle primaire, avec en main une attestation, afin de se conformer à la loi d’orientation sur l’éducation et les recommandations pédagogiques». «En annulant l’examen de la cinquième année, le ministère a enfreint la loi n° 08-04 du 23 janvier 2008 portant loi d’orientation sur l’éducation nationale, qui fixe les dispositions fondamentales régissant le système d’éducation et redéfinit les missions de l’école et les principes fondamentaux de l’éducation», précise-t-il.

«Pour moi, il est insensé qu’un élève de primaire étudie 13 matières pour qu’en fin de compte il passe les examens dans trois matières. Comme il est anormal qu’au premier jour du BEM, les élèves passent les épreuves de 4 matières de mémorisation. Ce n’est pas normal !» dénonce-t-il. Boualem Amoura, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), plaide, quant à lui, pour «une refonte radicale» du système éducatif qui passe par la révision de la méthodologie et du rythme scolaire.

Par ailleurs, Abdelhakim Belabed est revenu sur l’idée concernant «l’adoption de la fiche de synthèse, en prévision de son introduction à l’examen de fin du cycle secondaire»

Selon lui, «il s’agit d’une procédure qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du bac et qui sera débattue lors de l’examen de ce dossier».

Revenant au choix d’une date consensuelle pour l’organisation des épreuves du baccalauréat, en tenant compte des spécificités climatiques des régions du sud du pays, le ministre souligne que «l’organe responsable tend à atteindre cet objectif, néanmoins l’application de cette procédure est tributaire de règles pédagogiques contraignantes, relatives notamment au volume horaire des cours à dispenser par semaine». 

«Le baccalauréat est un examen national et, par conséquent, la date est minutieusement étudiée et fixée à l’avance», dit-il. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.