États-Unis : Donald Trump promet la fin des guerres et une «armée forte»

15/11/2024 mis à jour: 00:41
1258

«Nous devons nous occuper de nos forces armées. On l’a déjà fait, on va devoir le refaire», a martelé jeudi le président élu, lors d’un gala dans son fief de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride.

Donald Trump a promis jeudi de renforcer l’armée américaine tout en mettant fin aux guerres au Proche-Orient et en Ukraine. Lors d’un gala à Mar-a-Lago, en Floride, le président élu s’est réjoui des nominations stratégiques effectuées dans les domaines de la Santé, de la Justice, de la Défense et de l’« efficacité gouvernementale », cette dernière confiée à Elon Musk.

Une politique étrangère non-interventionniste

Trump a déclaré vouloir réduire les dépenses liées aux conflits à l’étranger, citant les 1000 milliards de dollars dépensés en Afghanistan entre 2001 et 2021 comme un exemple de gaspillage. Il a promis de travailler à résoudre les tensions au Proche-Orient et le conflit entre la Russie et l’Ukraine, affirmant que ces guerres « doivent s’arrêter ».

Réductions budgétaires massives

Il a confié à Elon Musk la tâche de proposer des coupes budgétaires ambitieuses, visant jusqu’à 2000 milliards de dollars de réduction dans les dépenses fédérales. Ces mesures pourraient inclure la suppression de nombreux postes de haut gradés au Pentagone, ce qui soulève des inquiétudes sur le moral et les opérations militaires.

 Transition sous surveillance

La transition entre l'administration démocrate et républicaine est surveillée de près. Sabrina Singh, porte-parole adjointe de la Défense, a souligné les défis posés par le blocage de nominations militaires en 2023, mais a assuré que tout serait fait pour garantir une transition calme et ordonnée avant l’investiture de Trump le 20 janvier.

Nominations stratégiques

Trump a nommé Pete Hegseth, ancien officier d’infanterie et présentateur de Fox News, comme prochain secrétaire à la Défense. S’il est confirmé par le Sénat, il supervisera un budget de plus de 850 milliards de dollars et une armée de 3,4 millions de personnes. Côté diplomatie, Marco Rubio, sénateur connu pour ses positions fermes contre la Chine et l’Iran, prendra la tête du département d’État, succédant à Antony Blinken.

Trump s’engage ainsi à transformer les priorités américaines, avec une armée forte et une diplomatie offensive tout en réduisant drastiquement les dépenses publiques.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.