L'ancien président américain Donald Trump a officiellement soutenu la candidature de Jim Jordan à la présidence de la Chambre des représentants, qui est devenue vacante après la destitution de l'ancien président de la Chambre, Kevin McCarthy, par un petit groupe de membres de son propre parti, en alliance avec les démocrates.
Dans un message publié sur son réseau social Truth Social le vendredi 6 octobre, il a affirmé que Jim Jordan bénéficiait de son « soutien total et inconditionnel ».
Bien que ses partisans les plus fervents plaident pour que Donald Trump se présente lui-même au poste, l'ancien président a également déclaré jeudi qu'il était prêt à assumer la fonction en cas d'absence d'accord. Il a déclaré sur Fox News : « S'ils ne parviennent pas à remporter le vote, ils m'ont demandé si j'envisagerais de prendre la présidence jusqu'à ce qu'ils trouvent quelqu'un pour le long terme, puisque je me présente à la présidentielle ». Il a affirmé qu'il parlait en tant qu'unificateur.
Il est important de noter que bien que Donald Trump ne soit pas éligible en tant que membre de la Chambre des représentants, il n'y aurait aucune restriction constitutionnelle explicite à son élection à la présidence de la Chambre. Cependant, l'ancienne représentante républicaine Barbara Comstock a rappelé sur CNN que Donald Trump ne serait pas éligible en raison des charges pénales qui pèsent contre lui. Elle a déclaré : « Malheureusement, il ne connaît pas les règles de la Chambre, qui stipulent que vous ne pouvez pas diriger la Chambre si vous êtes inculpé ».
Donald Trump, qui est considéré comme le favori des républicains pour la présidentielle de 2024, doit faire face à un procès à partir de mars prochain à Washington. Il est accusé d'avoir tenté de renverser le résultat de l'élection de 2020, qu'il a perdue face au démocrate Joe Biden.
Il est également confronté à des poursuites en Géorgie pour avoir tenté de manipuler l'élection de 2020, ainsi qu'à New York dans une affaire de fraudes comptables présumées liées à des paiements visant à acheter le silence d'une actrice de films pour adultes.
De plus, en mai 2024, il devra faire face à des accusations de négligence dans la gestion de documents confidentiels en Floride après son départ de la Maison-Blanche. Donald Trump, ainsi que ses deux fils, Eric Trump et Donald Trump Jr., font également l'objet d'une action en justice civile à New York pour des allégations de fraudes liées à la valorisation de leurs actifs immobiliers.