Le club phare de l’antique Sitifis est éclaboussé par une énième scabreuse affaire. Se croyant tout permis, certains «affairistes» gravitant autour de la formation chère à Ali Layass, Messaoud Koussim, Lounis Mattem et Mohamed Griche, pour ne citer que ces figures, transforment l’avion spécial en moyen de «contrebande».
Se croyant au dessus des lois de la République, le «trabendiste» portant l’habit de membre d’un virtuel conseil d’administration d’une SSPA en faillite, importe pour le compte d’une «tierce personne», sept cartons de maillots portant le sigle de l’ESS et le logo d’Offside (une marque saoudienne basée en Egypte), l’énigmatique équipementier de l’Aigle noir empêtré dans une affaire sentant le roussi.
Oubliant qu’un avion spécial n’est pas exempt des formalités douanières, les «affairistes» sont démasqués par la vigilance et le métier des douaniers de l’aéroport du 8 Mai 1945 de Sétif. La présence de sept cartons contenant pas moins de 443 maillots, intriguent les douaniers.
Pour connaître l’identité du propriétaire de la marchandise importée sans facture, les douaniers interpellent, nous-dit-on, le numéro un de la SSPA.
Ce dernier nie toute implication. Pour brouiller les cartes, l’affairiste qui s’est chargé de l’opération a, nous dit-on, enregistré six cartons au nom d’un voyageur alors que le septième a été collé au coach Darko Novic.
Avant de procéder à la saisie de la marchandise, les douaniers déjouant une nouvelle tentative d’importation frauduleuse, ont tenu à connaître les tenants et aboutissants d’une affaire, laquelle porte atteinte à l’histoire et à l’honneur de l’Entente de Sétif.
Pour maquiller le scandale et faire diversion, les têtes pensantes de l’ESS, otage d’«affairistes et de maquignons», sollicitent la direction d’Offside pour qu’elle vienne à leur secours.
D’après le fax du 8 mai 2022 transmis à la douane de l’aéroport de Sétif (dont El Watan détient une copie), Offside prétend que le lot des sept cartons non déclarés est un don.
Pour de nombreux observateurs et initiés, le «fameux» don de l’équipementier est tardif. Il n’arrive pas au bon moment.
Notons à toutes fins utiles que l’ex-directeur sportif, qui vient d’ouvrir un magasin de sport et prétend être détenteur de l’exclusivité de la marque précitée avec en sus le logo de l’ESS, s’est bizarrement présenté à l’accueil de la «délégation».
Pour des raisons obscures, la direction du club, ne gagnant rien en échange, laisse faire.
Dans le volet sportif, les hommes de Darko croiseront le fer ce soir avec le RCR, qui a déjà les deux pieds en Ligue 2.
Programmée à 20h au 8 Mai 1945, la confrontation comptant pour la 29e journée sera pour les Sétifiens une occasion de remonter la pente, glaner des points et des places au classement, rectifier le tir, corriger les erreurs commises au Caire et préparer la deuxième manche de la demi-finale de la Ligue des champions.
Avec 40 points et 24 rencontres disputées, la formation sétifienne devra cravacher dur pour coller au peloton de tête et «éponger» les 15 points de retard le séparant du CRB, qui file tout droit vers un autre titre.
Avec quatre matches de retard dont trois à l’extérieur, les gars de la capitale des hauts plateaux tancés par un plan de charge démentiel, auront du mal à gagner de nouveaux galons et le droit de participer, la saison prochaine, à une compétition continentale ou régionale, puisque plusieurs formations sont bien parties pour décrocher un ticket qualificatif à une compétition internationale.