L’EPH (Etablissement public hospitalier) de Tigzirt qui couvre une grande partie de la population du flanc nord de la wilaya de Tizi Ouzou, est toujours confronté à un manque de moyens.
L’acquisition d’un scanner pour l’EPH Ighilahriz, en août 2022, n’est finalement pas venue à bout du calvaire qu’endurent les citoyens de la région qui ont beaucoup attendu l’arrivée de cet équipement médical.
Cela fait 17 mois que l’appareil est réceptionné, et son exploitation n’est toujours pas à l’ordre du jour. Et pour cause, l’hôpital ne dispose pas d’un personnel spécialisé pour assurer ce service.
Rien n’a changé pour les patients de la daïra de Tigzirt et ses environs qui sont pénalisés. Ils se voient toujours contraints de se diriger vers le secteur privé pour les besoins de cette technique d’imagerie médicale.
L’appareil en question devait être opérationnel, il y a plusieurs mois, mais sa mise en service est retardée. Il en est de même pour certaines analyses médicales.
La situation dure depuis longtemps, pourtant, le ministre de la Santé et le wali de Tizi Ouzou ont, lors de leurs déplacements à Tigzirt, promis de doter l’hôpital Ighilahriz de moyens nécessaires.
Par ailleurs, rappelons qu’une unité d’hémodialyse a été inaugurée, début décembre dernier, par le wali de Tizi Ouzou. Cette nouvelle infrastructure de santé dispose de 12 générateurs.