Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est en train de finaliser le dossier des augmentations des salaires et la révision du statut particulier des enseignants, toutes catégories confondues.
Mille neuf cent quatre postes budgétaires destinés aux hospitalo-universitaires seront ouverts. Une nouvelle opération de recrutement est prévue, selon Abdeljabbar Daoudi, conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifiques, qui intervenait ce week-end sur les ondes de la Radio nationale, Chaîne 1. Une opération qui sera lancée en parallèle avec une autre destinée aux enseignants chercheurs.
Elle concernera exactement 692 postes dans les différentes structures de recherche, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur. Il s’agit d’un recrutement direct, affirme M. Daoudi, précisant que ces structures sont appelées à identifier leurs besoins en matière de ressources humaines. Un record historique en matière de recrutement, affirme le responsable, rappelant en même temps le recrutement des 8000 diplômés de magistère et doctorat, toutes spécialités confondues en mois d’août.
«Tous les diplômés de magistère et de doctorat, non salariés ont été recrutés. Ils ont rejoint leur poste de travail depuis le 3 septembre», a déclaré le conseiller du ministre. Avant le début des cours, les nouvelles recrues, et conformément à la nouvelle «politique linguistique» du ministère, ont suivi une formation en langue anglaise. Avec cette opération de recrutement, outre l’absorption du chômage, l’encadrement universitaire enregistre «un pas qualitatif», assure M. Daoudi.
L’Algérie passe ainsi d’un encadreur pour 26 étudiants à un encadreur pour 22 étudiants. «Dans les écoles supérieures, nous sommes arrivés à garantir un enseignant pour 10 étudiants», a-t-il affirmé, en précisant que l’Algérie se rapproche d’avantage des normes internationales. Il explique que tous les diplômés étaient recrutés sans exception, selon les conditions imposées, à l’exception de ceux ayant soutenu leurs thèses de doctorat après le mois août 2023. Autre bonne nouvelle, le ministère de l’Enseignement supérieur est en train de finaliser le dossier des augmentations des salaires et la révision du statut particulier des enseignants, toutes catégories confondues.
Les dossiers en question sont à l’étude, en phase très avancée, aux services concernés, explique Abdeljabbar Daoudi, et ce, suite aux instructions du président Tebboune d’améliorer les conditions socioprofessionnelles de cette catégorie et de lui garantir un meilleur confort pour un enseignement, la recherche et les innovations de qualité. Les détails et les délais de l’entrée en vigueur de ces décisions seront bientôt rendus publics.
A partir de ce mois d’octobre, les étudiants verront également leur bourse augmentée de 700 DA, comme annoncé cette semaine dans le communiqué qui a sanctionné la dernier Conseil des ministres. Celle-ci passera à 6000 DA par trimestre.
La nouveauté, selon le conseiller du ministre, est que cette bourse sera versée pour la première fois à la même date pour tout le monde. Ce qui n’était pas le cas jusque-là. «L’augmentation prend effet à partir de ce mois d’octobre et le versement s’effectuera d’une manière unifiée dans tout le pays», assure M. Daoudi. A noter aussi que les inscriptions pour la bourse se feront à travers la plateforme Minhati, dont les détails seront rendus publics le 15 octobre.
Une nouvelle application verra aussi le jour, il s’agit de Mybus, destinée aux étudiants pour avoir les détails du trafic et les disponibilités des bus. Un autre système est mis en place pour leur permettre de bénéficier de la restauration par crédit, remboursable automatiquement une fois leur compte CCP alimenté.