Le marché mondial de l’énergie solaire a connu une croissance record en 2021, c’est ce qui ressort du rapport «Renewables Global Status Report 2022», publié par le programme des Nations unies pour l’environnement.
«Le marché de l’énergie solaire photovoltaïque a continué à battre des records en 2021, avec de nouvelles installations d’une capacité totale estimée à 175 gigawatts, soit 36 GW de plus qu’en 2020», précise la même source. Cette donnée est, selon le rapport, la plus forte augmentation annuelle de capacité jamais enregistrée. Elle porte la capacité solaire photovoltaïque mondiale cumulée à 942 GW.
Malgré les perturbations de la chaîne de valeur de l’énergie solaire, dues principalement aux fortes augmentations des coûts des matières premières et du transport maritime, le marché a poursuivi sa croissance régulière, se satisfont les auteurs.
A la fin 2021, au moins sept pays disposaient d’une capacité installée suffisante pour satisfaire au moins 10% de leur demande d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, contre seulement deux pays en 2020.
Au moins 18 pays disposaient d’une capacité solaire photovoltaïque installée suffisante pour satisfaire 5% de leur demande d’électricité, contre 15 pays en 2020, poursuit le rapport.
Par ailleurs, pour la 9e année consécutive, l’Asie a dominé toutes les autres régions en matière de nouvelles installations solaires photovoltaïques, représentant 52% de la capacité mondiale ajoutée en 2021.