Énergies fossiles : la position de l’Opep à la COP28 est «assez répugnante», dénonce la ministre espagnole

09/12/2023 mis à jour: 14:19
1453

La ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, a qualifié de "répugnante" l'opposition des pays de l'OPEP à fixer des objectifs climatiques clairs. Actuellement présidente semestrielle du Conseil de l'Union européenne, l'Espagne s'exprimait à Dubaï. 

Le secrétaire général koweïtien de l'OPEP avait récemment exhorté les 23 membres ou associés de l'organisation à "rejeter proactivement" tout accord visant les énergies fossiles lors des négociations climatiques de la COP28 à Dubaï.

Teresa Ribera a souligné que l'Union européenne, en accord avec de nombreuses autres parties présentes à la conférence, s'efforcera d'obtenir des résultats significatifs et productifs sur la transition hors des énergies fossiles tout en garantissant l'accès à l'énergie pour tous. Alors que la COP28 entre dans sa phase finale, les ministres reviendront dès samedi pour débloquer les négociations, mettant l'accent sur la question cruciale des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), principales responsables du réchauffement climatique.

De son côté, le ministre canadien de l'Environnement, qui joue un rôle clé dans les discussions, s'est montré "assez confiant" quant à l'inclusion d'une mention sur les énergies fossiles dans le texte final lors d'une entrevue avec l'AFP.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.