Le Professeur Mohamed Drif s’est éteint le jeudi 28 décembre à Alger des suites d’une longue maladie. Natif de la région de Tiaret et membre d’une famille de révolutionnaires, ce Professeur en médecine a consacré toute sa vie à la santé en Algérie.
Il a débuté son immense œuvre médicale au cours des années 1970 à l’hôpital des maladies infectieuses d’El Kettar à Alger. Il a ensuite poursuivi sa carrière au Chu Mustapha pendant plus de trente années. Il faut savoir que le Pr Mohamed Drif est le pionnier, en Algérie, de la réanimation médicale, de l’anesthésie-réanimation, de la dialyse aiguë et chronique, de la transplantation rénale, de la chirurgie cardiaque et de la toxicologie.
Il a été l’architecte de ce système de soins de haut niveau pour 1’époque, avec l’aide de ses nombreux élèves venus de divers horizons, et cela, avec l’appui considérable des autorités administratives et politiques du pays qu’il a su convaincre et rallier à la bonne cause.
Un des multiples combats qu’il a menés avec la direction générale de la sécurité sociale est de développer des techniques médico-chirurgicales de pointe pour réduire l’exil thérapeutique des patients algériens.
La médecine algérienne vient donc de perdre un visionnaire, un précurseur et un bâtisseur. On conclut par dire, nous les Professeurs M. Guerinik, N. Souilamas et F. Haddoum, que l’Algérie reconnaissante aura à cœur de baptiser un service ou un amphithéâtre en son nom.
Les Professeurs M. Guerinik, N. Souilamas et F. Haddoum