En détention après leur expulsion d’Espagne : Mohamed Abdellah et Benhalima devant le tribunal

08/05/2022 mis à jour: 21:28
5063
Mohmed Abdallah et Mohamed Benhalima / Photo : D. R.

En détention après avoir été expulsés d’Espagne, Mohamed Benhalima et Mohamed Abdellah seront jugés cette semaine pour certains des faits qui leur sont reprochés. Le premier comparaîtra aujourd’hui, devant le tribunal de Bir Mourad Raïs, pour ses activités sur la Toile et pour lesquelles il a été condamné par défaut à 10 ans de prison, le second sera déféré le 10 mai devant la justice militaire pour sa désertion des rangs de la Gendarmerie nationale.

Expulsés d’Espagne pour situation illégale puis placés en détention pour des affaires pendantes au niveau de la justice militaire et civile, Mohamed Benhalima et Mohamed Abdellah, deux déserteurs respectivement de la Gendarmerie nationale et de l’Armée, seront déférés cette semaine devant le tribunal.

Ainsi, Mohamed Benhalima, qui avait comparu mercredi dernier devant le tribunal de Bir Mourad Raïs, à Alger, et contre lequel le parquet a requis une peine de 10 ans de prison, devra être déféré aujourd’hui, devant la même juridiction, pour des faits liés à ses publications sur les réseaux sociaux et pour lesquels  il a écopé, par défaut, d’une peine de 10 ans de prison pour «diffusion de publications et de fausses informations portant atteinte à la sécurité de l’Etat, à l’intégrité du territoire national et au moral des troupes».

En plus de son procès en attente de programmation pour «désertion» des rangs de l’Armée, Benhalima risque de lourdes peines en raison de son inculpation dans l’affaire de sa présumée adhésion à un «groupe terroriste», de «criminalité transfrontalière» et d’«atteinte à la sécurité nationale», en lien avec le mouvement Rachad, déclaré par les autorités algériennes comme étant une «organisation terroriste» et qui lui a valu un mandat d’arrêt international.

Lors de ses aveux filmés et diffusés sur les chaînes de télévision publiques et privées, Benhalima a évoqué les réseaux du mouvement Rachad, dirigés notamment par d’anciens cadres du parti dissous installés à l’étranger, à l’image de Mourad Dhina (résident en Suisse).

Ce dernier et Mohamed Larbi Zitout, ex-diplomate (déserteur) installé au Royaume-Uni, constituent en réalité la face apparente de ce mouvement, qui avait mis en place une véritable toile d’araignée pour collecter d’importantes sommes d’argent, obtenues via le Paypal pour servir officiellement à aider les familles des détenus du hirak en Algérie, mais qui en réalité étaient orientées vers des opérations de propagande ciblant l’Algérie.

Le démantèlement de nombreux éléments de ce mouvement par les services de sécurité a permis de dévoiler une des facettes cachées de l’organisation, qui a vu ses comptes gelés à l’étranger, bon nombre de ses membres arrêtés et de graves tiraillements dans les rangs.

Si Benhalima est en attente de son procès pour désertion, Mohamed Abdellah, déjà condamné par le tribunal de Bir Mourad Raïs et en appel par la cour d’Alger pour ses publications sur les réseaux sociaux, devra, quant à lui, être déféré le 10 mai devant le tribunal militaire de Blida pour sa désertion des rangs de la gendarmerie, qui lui a valu une peine de 20 ans de réclusion criminelle, prononcée en son absence par la même juridiction, il y a plus d’une année.

Ce procès été programmé une première fois en début du mois de mars dernier, mais le tribunal l’a renvoyé à une date ultérieure à la demande des avocats de l’accusé, détenu à la prison militaire depuis son expulsion d’Espagne.

L’ex-gendarme est également poursuivi dans la même affaire de terrorisme dans laquelle est impliqué Mohamed Benhalima, et risque également de lourdes peines.

En plus des poursuites engagées par le tribunal militaire, Mohamed Abdellah a fait l’objet de nombreuses plaintes d’institutions et de personnes physiques pour des faits liés à ses publications sur la Toile et certaines lui ont valu des condamnations et des procès, dont un prévu le 24 mai, ainsi que des poursuites encore en instruction.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.