Elles sont reconduites jusqu’à la fin de l’année : Riyad et Moscou maintiennen les réductions de production de brut

07/11/2023 mis à jour: 04:14
2203

L’Arabie Saoudite et la Russie ont déclaré qu’elles s’en tiendraient à des réductions volontaires supplémentaires de leurs productions pétrolières jusqu’à la fin de l’année, maintenant ainsi le resserrement de l’offre. L’Arabie Saoudite a confirmé qu’elle poursuivrait sa réduction volontaire supplémentaire d’un million de barils par jour (b/j) en décembre pour maintenir sa production à environ 9 millions de b/j, a indiqué une source au ministère saoudien de l’Energie dans un communiqué répercuté par Reuters. 

La Russie a également annoncé qu’elle poursuivrait sa réduction volontaire supplémentaire de 300 000 b/j de ses exportations de pétrole brut et de produits pétroliers jusqu’à la fin décembre. «Cette réduction volontaire supplémentaire vient renforcer les efforts de précaution déployés par les pays de l’OPEP+ dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», ont déclaré hier, chacun de son côté, le ministère saoudien de l’Energie et le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak. Commentant les mises à jour saoudiennes et russes, des analystes ont noté que cette prolongation était attendue, mais que le marché restera attentif pour savoir si les deux pays-clés du marché pétrolier prolongeraient les réductions jusqu’en 2024, ce qui pourrait avoir un impact plus fort sur le marché. 

«Notre bilan pétrolier montre que le marché sera excédentaire au premier trimestre 2024, ce qui pourrait suffire à convaincre les Saoudiens et les Russes de poursuivre leurs réductions pendant la période de demande saisonnièrement plus faible du premier trimestre», soutiennent les mêmes sources citées par Oil Price.  

Les prix ont légèrement augmenté après les annonces saoudiennes et russes, après deux semaines consécutives de pertes. Les contrats à terme sur le brut Brent ont augmenté à près de 86 dollars le baril au début des échanges, tandis que le brut américain West Texas Intermediate était à plus de 81,87 dollars le baril. 

Les contrats Brent et WTI ont clôturé la semaine dernière en baisse, perdant environ 6% de leur valeur, alors que la prime de risque géopolitique s’est pour l’instant estompée dans le sillage du conflit au Moyen- Orient. Cette semaine, les investisseurs s’intéressent, par ailleurs, aux données économiques en baisse en Chine et au projet de loi américain visant à renforcer les sanctions sur le pétrole iranien, devant inclure des mesures de restrictions aux ports et raffineries étrangers qui traitent le pétrole exporté d’Iran. 

Les analystes attendent de voir si la loi potentielle affecterait les exportations de pétrole iranien. De telles sanctions s’accompagnent souvent de dérogations en matière de sécurité nationale, et la Chine devrait, pour sa part, continuer à importer du pétrole iranien.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.