La 24e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2022) s’ouvrira demain, dimanche 15 mai, au Palais des expositions des Pins maritimes, à Alger.
Coorganisé par la société Batimatec Expo et la Société algérienne des foires et exportations (Safex), le Salon Batimatec 2022 réunira cette année 750 exposants, dont 500 nationaux et 250 internationaux originaires d’une dizaine de pays étrangers, selon un communiqué rendu public par les organisateurs.
La participation italienne sera, encore une fois, importante cette année, sous la houlette de l’Italian Trade Agency (ITA) avec plus de 80 exposants représentant une soixantaine d’entreprises.
«Le Salon, qui représente pratiquement tous les segments de la construction, est très attendu par les professionnels nationaux et étrangers qui pourront profiter d’une belle opportunité pour mettre en avant leur savoir-faire, leurs nouveaux produits et procédés, et nouer de nouvelles relations d’affaires», Indique le communiqué.
Le Salon Batimatec 2022 comprend, en outre, un riche programme d’animations autour de diverses thématiques, dont des conférences assurées par des experts, en plus d’ateliers pratiques d’initiation aux techniques modernes de construction. A noter également la tenue de la 11e édition du concours des jeunes architectes La charrette d’Or.
«Une manifestation qui représente une bonne opportunité pour les étudiants et jeunes professionnels de faire valoir leur savoir-faire et démontrer leurs compétences et leur esprit d’innovation dans un domaine en perpétuelle évolution», soulignent les organisateurs.
Le concours national des jeunes architectes, La Charrette d’Or, sponsorisé par le groupe public GICA, sera axé pour sa 11e édition sur la thématique : «Soixantenaire de la liberté, architecture, urbanisme et mémoire».
Le programme de conférences prévu en marge des stands d’exposition sera encadré par un panel constitué d’experts du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, l’organisme national de Contrôle technique de la construction (CTC) et le Centre national d’études et recherches intégrées du bâtiment (Cnerib) et comprendra, notamment, une conférence sur «La thermique du bâtiment».
A noter que l’édition 2021 du Batimatec, qui a drainé près de 250 000 visiteurs, a vu la participation de 590 exposants, dont 413 sociétés nationales et 177 étrangères, originaires de 11 pays, dominés par la Turquie et l’Italie.