Elle est en hausse de plus de 500 000 b/j : La demande mondiale de pétrole atteint un nouveau record mensuel

22/02/2024 mis à jour: 04:38
1915
L’augmentation mensuelle de la demande de pétrole est principalement due à la Chine - Photo : D. R.

Dans le secteur des carburants, la demande mondiale de GPL a atteint un niveau record  en décembre, tandis que la demande d’essence et de diesel est tombée vers la moyenne quinquennale.

Tirée par les pays asiatiques, la demande mondiale de pétrole a augmenté de plus de 500 000 barils par jour (b/j) en décembre par rapport au mois de novembre, ce qui constitue le huitième record mensuel en 2023, selon les statistiques publiées par Joint Organisations Data Initiative (JODI).

La baisse des stocks et la forte demande pourraient soutenir davantage les prix du pétrole ce trimestre, surtout si l’alliance OPEP+ décide de reconduire tout ou en partie les réductions de production de 2,2 millions de b/j mises en place pour le premier trimestre 2024.

Selon la base de données de JODI, l’augmentation mensuelle de la demande de pétrole est principalement due à la Chine, suivie du Japon et de l’Inde.

Ces gains de demande ont plus que compensé les baisses aux Etats-Unis, en Italie et en Allemagne, soulignent les données publiées mardi. En termes de production mondiale de pétrole brut, la production a légèrement augmenté en décembre mais a chuté de 300 000 b/j sur un an et reste inférieure à la moyenne quinquennale.

Les fortes baisses annuelles de la production en Arabie Saoudite – une baisse de 1,5 million de b/j – et en Irak ont été partiellement compensées par un gain de production de 1,1 million de b/j aux Etats-Unis en décembre 2023 par rapport à décembre 2022, ainsi qu’au Canada et en Chine, selon la base de données de JODI.

L’Arabie Saoudite, leader de l’OPEP et premier exportateur mondial de pétrole brut, a vu sa production augmenter de 126 000 b/j en glissement mensuel en décembre, pour atteindre 8,94 millions de b/j, tandis que ses exportations de brut ont chuté de 28 000 b/j à 6,31 millions de b/j, selon les données.

Les stocks mondiaux de brut ont chuté de 8 millions de barils en décembre et étaient inférieurs de 275 millions de barils à la moyenne quinquennale, a indiqué JODI.

Dans le secteur des carburants, la demande mondiale de GPL a atteint un niveau record en décembre, tandis que la demande d’essence et de diesel est tombée vers la moyenne quinquennale.  En matière de gaz naturel, la production dans les pays déclarant au JODI a légèrement augmenté en décembre et a atteint un sommet saisonnier pour le troisième mois consécutif.

La production de GNL a atteint un niveau record en décembre et a augmenté de 1,3 mb/j par rapport aux niveaux d’un an. Les volumes de production des raffineries ont augmenté de 2,7 Mb/j en glissement mensuel pour atteindre un sommet en quatre mois et en hausse de 1,1 Mb/j sur un an.

La demande de gaz naturel a augmenté de façon saisonnière en décembre, mais elle restait à son plus bas niveau saisonnier depuis cinq ans en raison de la faiblesse de la demande en Amérique du Nord et en Europe.

Les stocks totaux de gaz ont diminué de 17 milliards de mètres cubes, mais sont restés à un niveau saisonnier sans précédent. Les bases de données JODI sur le pétrole et le gaz ont été mises à jour avec 50 de pays déclarant des données pétrolières pour décembre et 57 pays déclarant des données sur le gaz naturel.



 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.