Élections taïwanaises : Pékin accuse Taïwan d'«exagérer» l'interférence chinoise

28/12/2023 mis à jour: 07:52
1150

Le ministère chinois de la Défense a accusé jeudi les autorités taïwanaises de surenchérir sur l'ingérence présumée de Pékin dans l'élection présidentielle du mois prochain dans le territoire contesté par la Chine.

 Le porte-parole du ministère, Wu Qian, a déclaré lors d'une conférence de presse que «les autorités du Parti démocrate progressiste (au pouvoir à Taïwan) exagèrent l'ingérence de la Chine dans les élections». Il a également accusé Taipei de chercher à «attiser la confrontation et à manipuler les élections».

La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces et vise à une éventuelle réunification, même si elle n'a pas réussi à atteindre cet objectif depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Bien que Pékin prône une réunification «pacifique» avec le territoire, elle n'a pas exclu le recours à la force militaire.

La gestion des relations avec la Chine est l'un des principaux thèmes du scrutin présidentiel prévu le 13 janvier à Taïwan. William Lai, candidat favori issu du Parti démocratique progressiste (PDP) pro-indépendance, est appelé à succéder à l'actuelle présidente Tsai Ing-wen. Les autorités taïwanaises ont exprimé à plusieurs reprises leur préoccupation quant à une ingérence présumée de Pékin dans le processus électoral, ainsi que face à des campagnes de désinformation.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.