Le groupe de la wilaya, chargé de la réhabilitation du projet du Barrage vert, a été installé récemment à El Bayadh, dans le cadre d’un effort conjoint impliquant plusieurs acteurs pour y contribuer, a-t-on appris de la direction locale de l’Environnement.
Selon la même source et dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération et de partenariat entre le ministère de l’Environnement et de la Qualité de vie et les Scouts musulmans algériens (SMA), l’installation de cette équipe a eu lieu la semaine dernière à l’annexe de l’Institut national des formations environnementales d’El Bayadh. Cette équipe regroupe les représentants de la direction de l’environnement, du commissariat de wilaya, ainsi que de la conservation des forêts.
Ce groupe de travail contribuera aux campagnes et aux actions de volontariats de reboisement, avec la participation des volontaires des Scouts musulmans algériens, dans le cadre des efforts en cours pour réhabiliter et étendre le projet du Barrage vert, lutter contre la désertification et préserver la biodiversité, a-t-on indiqué.
Dans ce contexte et dans le cadre des campagnes de plantation forestière, Inscrite dans l’initiative nationale de reboisement lancée par l’Institut national des formations environnementales sous le slogan «Ensemble, protégeons et restaurons les terres forestières», la wilaya a bénéficié de 600 plants. Récemment, 300 arbres ont été plantés dans la zone de Gaâdat El Zebda dans la commune d’El Bayadh.
Les 300 plants restants seront mis en terre dans les jours à venir dans différentes zones de la wilaya. Il convient de rappeler que la campagne nationale de reboisement, initiée par l’Institut national des formations environnementales, vise à planter plus de 22 000 arbres de différentes espèces à travers 11 wilayas du pays, dont El Bayadh, en coordination avec les directions locales de l’environnement.