Echec et mat (Commentaire)

29/04/2023 mis à jour: 00:49
1335
Photo : D. R.

Finalement, la sélection U17 du Maroc participera bien à la CAN de la catégorie qui débute aujourd’hui en Algérie.

La présence du Maroc met un terme définitif aux délires du président de la fédération royale marocaine de football (FRMF) et de ses sbires qui n’ont cessé d’insulter l’Algérie, de la menacer et d’agiter le spectre de sanctions par la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA au motif que notre pays ne respectait ni les statuts ni les règlements des deux instances faîtières du football continental et mondial. 

En dernier lieu, le président de la FRMF a réuni la sélection des U17 et ses staffs et les a embarqués sur un vol spécial, dans un avion affrété, pour s’envoler en direction de l’Algérie. Tout le cinéma qu’il a fait durant des mois a pris fin avec une issue honteuse et indigne de lui. Il a ravalé sa salive et sa haine contre l’Algérie en organisant le déplacement en Algérie de sa sélection U17. 

Il fanfaronnait et jurait la main sur le cœur que sa sélection ne poserait pas les pieds en Algérie si son exigence (voyager à bord d’un avion de la compagnie marocaine) n’était pas acceptée par l’Algérie. Cette dernière lui a rabaisser le caquet et infligeait une gifle dont il se souviendra longtemps. Il a joué. Il a perdu.

 Que cela serve de leçon aux dirigeants de la fédération algérienne de football (FAF) qui ont longtemps subi les caprices de cet enfant gâté du makhzen. A présent, il faut porter ce combat contre cet arrogant personnage dans les instances de la CAF où il trône sans partage sur l’institution profitant de la faiblesse des successeurs d’Issa Hayatou. Echec et mat est le titre qui sied le mieux à ce navet de film qui avait pour héros Fouzi Lekjaa.

Que cela serve de leçon à tous les aventuriers qui polluent le football africain. La voix de l’Algérie doit porter sur tout le continent. A commencer par dénoncer les juteux contrats de partenariat que la fédération marocaine a noué avec plus de 34 fédérations africaines. Il y a un conflit d’intérêt que la CAF et la FIFA ne veulent pas voir. 

Ce combat, il faut le porter dans tous les hémicycles où le football africain a droit de cité.  Reste à attendre que tombent les sanctions de la CAF contre le Maroc après son forfait consommé lors du CHAN 2023.

Par Yazid Ouahib

Copyright 2024 . All Rights Reserved.