Djazagro 2023 : Forte présence italienne

05/06/2023 mis à jour: 00:57
4378
Photo : D. R.

La nouvelle dynamique dans les relations algéro-italiennes continue de marquer divers activités économiques des deux pays. Et c’est dans le cadre de cette coopération étroite que le Salon professionnel de l’agroalimentaire, Djazagro, dans sa 20e édition, connaîtra une participation record des entreprises italiennes, selon un communiqué de l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE).

A travers une participation officielle de l’ICE en collaboration avec l’Association des constructeurs italiens de machines d’emballage (Ucima), pas moins de 104 entreprises italiennes représenteront la plus grande délégation étrangère, suivie par celles de la Chine, la France et la Turquie, indique la même source. L’inauguration du pavillon italien interviendra aujourd’hui au Palais des expositions à la Safex, à Alger, et ce, en présence des ministres algérien et italien Mohamed Abdelhafid Henni et Francesco Lollobrigi.

Pour rappel, Djazagro est le rendez-vous annuel incontournable du secteur agroalimentaire, qui propose des solutions diversifiées et innovantes pour les industriels des produits alimentaires et des boissons, de l’emballage et du conditionnement alimentaire, aux professionnels des équipements et des procédés, de matières premières et ingrédients, de matériels et équipements pour la boulangerie et la restauration, transport et stockage ainsi que les divers services liés à la chaîne de production et du conditionnement alimentaire.

Pour Gabriele Barone, le directeur de l’ICE, dans sa section pour la promotion des échanges de l’ambassade d’Italie à Alger, «l’agro-industrie en Algérie représente un secteur qui regorge d’importantes opportunités de collaboration pour les entreprises italiennes. Notre présence en force à Djazagro vise à renforcer de plus en plus les contacts d’affaire avec les opérateurs locaux, dans le cadre des partenariats gagnant-gagnant».

Et de souligner l’importance accordée par le gouvernement italien aux entreprises agro-industrielles intéressées à initier des partenariats sur le marché algérien. Et d’ajouter que le pavillon italien au Djazagro, qui sera inauguré aujourd’hui par le ministre italien de l’Agriculture, accompagné du président de l’ICE, Matteo Zoppas, et de l’ambassadeur d’Italie en Algérie,  Giovanni Pugliese, en est une preuve irréfutable.

L’Algérie a importé en 2022 l’équivalent de 128 millions d’euros en termes de machines d’emballage, soit une augmentation de 5,8% par rapport à 2021, et l’Italie reste le premier partenaire commercial avec 37,7 millions d’euros de machines exportées (29,4% de part de marché), suivie de la France et de l’Allemagne.

La multiplication des initiatives et des actions pour la promotion des échanges commerciaux entre l’Italie et l’Algérie «sera encore plus riche en occasions et opportunités, et ce, grâce au soutien des plus hautes autorités des deux pays», indique le communiqué de l’ICE, précisant que cette année, l’Italie a été choisie comme pays invité d’honneur à la prochaine Foire internationale d’Alger, qui aura lieu du 19 au 24 juin. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.