L’Algérie poursuit sa stratégie visant à réactiver ses réseaux africains. Des ministres et des responsables de la diplomatie sillonnent, chaque semaine, le continent noir à la rencontre des présidents et d’autres responsables, à l’effet de renouer le contact en vue de relancer la coopération abandonnée, parfois, pendant plusieurs décennies.
En effet, après le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui s’est rendu dans plusieurs capitales africaines, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, envoyé spécial du président de la République, a été reçu, mardi dernier, à Antananarivo par le président malgache, Andry Rajoelina.
A cette occasion, rapporte l’APS, le ministre «a remis au président malgache une lettre manuscrite de son frère, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune». Selon la même source, cette rencontre a été «l’occasion de mettre en avant les relations fraternelles solides entre les deux pays et de renouveler l’engagement commun à renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs», abordant, par là même, «l’importance de réactiver les cadres de coopération entre les deux pays».
Lors de cette rencontre, lit-on, «les deux Présidents ont échangé, à travers l’envoyé spécial, leurs sincères salutations, réaffirmant la nécessité de consolider le partenariat stratégique entre l’Algérie et Madagascar», notamment dans «les domaines de coopération prioritaires, dont l’énergie solaire, la fabrication de médicaments, l’agriculture et le développement rural, outre l’échange d’expertise dans les secteurs de l’industrie et du tourisme, et le renforcement des programmes de formation afin de répondre aux aspirations des deux pays».
Pour sa part, M. Rajoelina «s’est dit fier des relations privilégiées entre l’Algérie et Madagascar», saluant «le rôle pivot de l’Algérie au niveau continental», exprimant sa «parfaite considération» au président Abdelmadjid Tebboune. Le président malgache a également réaffirmé que la République de Madagascar soutenait, avec force, toute initiative ou proposition algérienne servant les intérêts des deux pays frères, conclut le communiqué.
Outre le ministre de la Santé, la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Bakhta Selma Mansouri, a présidé à Johannesburg, en République d’Afrique du Sud, les travaux de la 9e réunion du comité des points focaux du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).
Cette réunion, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, a pour objectif «d’examiner des questions fondamentales liées au renforcement de la gouvernance en Afrique, notamment le plan d’action stratégique du MAEP (2025-2028), la durabilité financière et le renforcement des capacités des institutions de gouvernance sur le continent».