Le P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a affirmé que le contrat signé avec l’italien Tecnimont permettra à l'Algérie de mettre fin à l’importation de Linéaire Alkyl Benzène (LAB), matière première utilisée dans l'industrie des détergents et des nettoyants, avec en prime des perspectives d’export en cas de surplus de production.
Le groupe Sonatrach et la société italienne Technimont Spa ont signé un contrat portant sur la réalisation d'un complexe pétrochimique, dans la wilaya de Skikda, destiné à la production dés 2027, de 100 000 tonnes par an, de Linéaire Alkyl Benzène (LAB), une matière première entrant dans la production des détergents et des nettoyants industriels.
Le délai de réalisation du futur complexe a été fixée à 44 mois, pour un montant global de 1,05 milliard de dollars équivalents, dont 32% en dinars algériens», selon un communiqué de Sonatrach qui souligne que la mise en œuvre du projet permettra une meilleure valorisation du Kérosène et du Benzènel - matières première entrant dans la production du Linéaire Alkyl Benzène - produits au niveau de la raffinerie de Skikda.
Selon les données de Sonatrach, «le projet vise à absorber les importations avoisinant 35 000 tonnes par an de Linéaire Alkyl Benzène (LAB) pur et dépassant les 40 000 tonnes de dérivés de Lab».
Dans le cadre de l’exécution de ce contrat, Sonatrach et la Banque nationale d’Algérie (BNA) ont signé une convention pour le financement, à hauteur de 65% du montant du contrat d’engineering, procurment and construction (EPC) du projet de construction du complexe.
«Cet important complexe pétrochimique participera à la densification du tissu industriel dans le domaine des détergents, comme il contribuera fortement à la création d’emploi au profit de la main d’œuvre algérienne», indique Sonatrach.
Le contrat, confié à la société italienne, à l'issue d'un processus d'appel d'offres, a été paraphé, jeudi 7 mars à Alger, par le directeur central d'engineering, Mahdi Sellami, du côté de Sonatrach, et et le P-dg du groupe Maire Tecnimont, Alessandro Berinini, côté Tecnimont Spa, sous l'égide du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en présence de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo.
Le P-DG de Sonatrach a affirmé, à l’issue de la cérémonie de signature, que le contrat signé avec l’italien Tecnimont «permettra à l'Algérie, dès l'entrée en production de cette usine, de mettre fin à l’importation de cette matière première utilisée dans l'industrie des détergents et des nettoyants, avec en prime des perspectives d’export en cas de surplus de production».
Il soulignera en outre les importantes retombées du projet sur la création d'emploi et l'économie nationale. «Nous allons suivre de manière rigoureuse l’avancée du projet afin qu’il soit réalisé dans les délais requis, en respectant le budget et la qualité requise», a souligné en outre le PDG de Sonatrach tout en notant que le projet «contribuera à la création de plusieurs petites et moyennes entreprises pour la fabrication des détergents et des produits nettoyants et des milliers de postes d'emploi pendant et après la réalisation du complexe».
Il a relevé, par ailleurs que Sonatrach a choisi pour la réalisation de ce nouveau complexe «une technologie permettant de produire du LAB biodégradable» ce qui confirme, selon lui, la volonté du groupe de promouvoir un développement industriel durable».
Le PDG du Groupe Maire Tecnimont, Alessendro Bernin, a rappelé pour sa part que son entreprise était présente en Algérie depuis 2018, indiquant que le nouveau projet permettra de «renforcer la coopération entre l'Italie et l'Algérie».