36 heures après la grosse frustration de l’élimination des Verts Mondial-2022 après la défaite face au Cameroun (1-2), concédé mardi dernier en match de barrage, la Fédération algérienne de football (FAF), annonce avoir saisi la FIFA, pour dénoncer l’arbitrage scandaleux du Gambien Bakary Gassama, et ouvrir une enquête à son encontre, lui qui a faussé le résultat du match et donc privé les Verts d’une qualification méritée pour le Mondial.
C’est ce qu’a annoncé la FAF, très tôt dans la journée de Jeudi dernier, à travers un communiqué balancé sur son site officiel.
Dans ce communiqué, publié quelques heures seulement avant la tenue de la réunion extraordinaire du Bureau fédéral (BF) qui a vu le président Charaf-Eddine Amara quitter la présidence de la FAF, l’instance footballistique annonce avoir «introduit auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA) un recours à l’encontre de l’arbitrage scandaleux ayant faussé le résultat du match barrage retour Algérie-Cameroun».
La FAF précise par la suite, qu’à travers cette procédure elle vise à faire rejouer ce fameux match retour des barrages, en indiquant qu’elle «est déterminée à user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et l’impartialité de l’arbitrage».
La FAF conclut son communiqué en indiquant avoir «demandé également l’ouverture d’une enquête par les organes de la FIFA pour faire toute la lumière sur l’arbitrage du match Algérie-Cameroun».
La FAF demande donc l’ouverture d’une enquête, insinuant ouvertement même sans le mentionner, l’existence d’une machination, ayant conduit le referee gambien, Bakary Gassama, à favoriser la sélection camerounaise aux dépens des Verts, lors de ce fameux match.
Faux espoirs !
Il faut dire que l’arbitre gambien s’est distingué lors de ce choc Algérie - Cameroun, avec des décisions défavorables à la sélection algérienne.
On citera à titre d’exemple les décisions qui ont influé sur le résultat du match, avec le premier but litigieux des Camerounais où il a omis volontairement de faire appel à la VAR alors qu’il y avait une charge sur Mandi et M’Bolhi, alors qu’il n’a pas hésité à le faire sur le but inscrit par Slimani avec le dos.
Une VAR que Gassama ignorera à plusieurs reprises, notamment sur des fautes dans la surface de réparation du Cameroun sur Belaïli à deux reprises, puis sur Ghezzal, qui auraient dû valoir des penalties pour l’Algérie.
Une multitude de tares du Gambien, qui au vu du nombre et des antécédents de Gassama avec l’Algérie, étaient trop fréquentes et à un sens unique pour constituer de simples «erreurs d’arbitrage».
Pour ce qui est des chances de voir le recours de la FAF aboutir, et voir le match Algérie - Cameroun se rejouer, il faudra tout de même préciser que le vœu de tous les Algériens a peu de chance d’être exaucé.
La FIFA ne fera en effet rejouer le match, qu’en cas d’une corruption avérée impliquant l’arbitre, avec des preuves irréfutables.