Dédoublement de la RN09 : Le projet soumis à l’arbitrage en septembre

16/07/2023 mis à jour: 02:19
4669

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base s’est engagé, jeudi, à soumettre le projet de dédoublement de la RN09 ainsi que d’autres programmes relevant des autres wilayas à la commission d’arbitrage qui doit se réunir vers le mois de septembre, soit à la prochaine rentrée sociale. 

Le groupe des élus indépendants de l’APW de Béjaïa a profité de la visite du ministre dans la wilaya, à l’occasion de la mise en service de 16 km de la pénétrante de Béjaïa, pour remettre à ce dernier une lettre de doléances. Il s’agit d’une demande d’inscription d’un projet routier important, en l’occurrence, le dédoublement de la RN09, reliant Béjaïa et Sétif sur l’axe Souk El Tenine-Kherrata. Les rédacteurs de la missive précisent que ce tronçon routier long de 29 km est traversé chaque jour par environ 50 000 véhicules, dont 40% de poids lourds. 

L’urgence d’inscrire ce programme réside aussi dans son importance économique, car elle constitue de ce fait un trait d’union entre le port de Béjaïa et les autres wilayas limitrophes et de l’intérieur du pays. Région touristique, Béjaïa est visitée chaque année par des milliers de vacanciers, qui se retrouvent piégés dans d’insupportables embouteillages sur toute cette partie de la côte est. Une étude est déjà finalisée dégageant la somme 4 500 milliards de centimes au titre d’autorisation de programme (AP). 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.