Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a précisé que son gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la spéculation illégale, avait pris une «batterie de mesures» à l’effet de stabiliser les prix.
Les membres du Conseil de la nation ont émis, ce jeudi, une motion de soutien à la Déclaration de politique générale du gouvernement, et ce, à l’issue des débats suivis des réponses du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, aux préoccupations des sénateurs autour du document en question. Ayant été évoquée avec insistance par la majorité des sénateurs intervenus lors des débats autour de la Déclaration de politique générale, la question de la hausse des prix et des produits de large consommation et son corollaire le pouvoir d’achat a été au cœur des réponses du Premier ministre aux sénateurs.
C'est dans ce sens et pour rassurer que le chef de l’Exécutif a tenu à préciser que le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la spéculation illégale, avait pris une «batterie de mesures» à l'effet de stabiliser les prix.
A ce titre, il a fixé «les marges bénéficiaires des céréales à travers les différentes étapes de production en gros et en détail». «Ces nouvelles mesures, selon le Premier ministre, entreront en vigueur prochainement.» M. Benabderrahmane a expliqué que le gouvernement compte adopter une nouvelle approche pour la prise en charge des doléances des citoyens : «Nous allons passer d’une approche de justification de la situation qui prévalait auparavant, à une approche d’une prise en charge efficace et rapide des préoccupations et des demandes des citoyens.»
Et pour la concrétisation de cette démarche, il est prévu la création d’une plateforme numérique au niveau du ministère des Relations avec le Parlement, laquelle reliera «tous les départements ministériels et le cabinet du Premier ministre, à même de garantir la modernisation et l’efficacité requises».
Pour le Premier ministre, la préservation du pouvoir d’achat du citoyen «se concrétise par l’augmentation du montant des transferts sociaux directs, qui devrait passer de 2.714 milliards de dinars en 2023 à 2.895 milliards de dinars en 2024, soit une hausse de 181 milliards de dinars (19,17% du budget de l’Etat en 2024)», destinés à «la subvention des produits laitiers, des céréales, de l’huile, du sucre et du raccordement aux réseaux d'électricité, du gaz et de l' eau et à la subvention des programmes de l’habitat».
Toujours à ce sujet, le Premier ministre a rappelé «la revalorisation des salaires des fonctionnaires et des pensions de retraite, mais aussi l’augmentation des salaires de plus de 2,8 millions de fonctionnaires sur deux ans» avec une incidence financière de 341 milliards de dinars en 2023 et 578 milliards de dinars à partir de 2024, un allégement de la charge fiscale à travers la révision du barème de l’IRG pour toutes les catégories de salariés, en vertu de la loi de finances 2022 avec une incidence financière estimée à 174 milliards de dinars, outre l’exonération de l’impôt sur le revenu global (IRG) pour les personnes dont la salaire imposable est inférieur à 30 000 DA.
Plan d’action d’Air Algérie
Dans le domaine du transport, le Premier ministre détaille le plan d’action de la compagnie Air Algérie, qui s’étale jusqu’à 2025 visant sa réorganisation à travers la restructuration des agences commerciales au niveau international, la création des unités de maintenance et de services au sol, le redéploiement des personnels et la réduction des coûts d’exploitation, ainsi que la généralisation d’utilisation de la numérisation en vue de l’amélioration des prestations fournies.
Le Premier ministre a fait part, également, de l’élaboration d’un projet de décret exécutif fixant les modalités de gestion du système de remboursement dans le cadre de la contribution au remboursement des frais de transport, annulant le texte actuel qui remonte à 1997, précisant qu’il vise à subventionner les frais de transport des produits au profit des fournisseurs économiques et des industriels exerçant dans le domaine de la production et de la transformation, en vue de maintenir les prix de ces produits aux niveaux ordinaires une fois arrivés au consommateur.
Ces mesures profiteront aux populations de 19 wilayas du Sud, ajoute M. Benabderrahmane qui a souligné que ce nouveau texte permettra de pallier toutes les insuffisances enregistrées auparavant. Dans sa conclusion, le Premier ministre a soutenu que «tous les secteurs ministériels sont mobilisés, en vue d’achever la concrétisation des engagements du président de la République».