Décès suite au botulisme à Constantine : Retrait du marché d’un lot de thon en conserve

24/08/2023 mis à jour: 15:01
3022

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations annonce le retrait immédiat d’un lot de thon en conserve suite à l’enregistrement d’une intoxication alimentaire au niveau de la commune d’El Khroub, wilaya de Constantine. «Suite à l’enregistrement d’une intoxication au niveau de la commune d'El Khroub, à Constantine, causée par la consommation de thon en conserve, il a été décidé de retirer immédiatement le lot concerné du marché par mesure de précaution, conformément aux procédures en vigueur», précisent les services du ministère du Commerce.

De son côté, l’association de protection des consommateurs Himayatec déconseille la consommation du thon en question jusqu’à la mise en conformité de la part du fabricant et l’aval de l’Institut Pasteur d’Algérie. «L’étude sur la toxicité du produit nécessite des analyses complémentaires de séro-neutralisation», affirme l’association. Ces décisions interviennent après le décès d’un jeune homme de 25 ans, au Centre hospitalier universitaire de Constantine, d’une intoxication alimentaire après avoir consommé du thon avarié.

La victime était hospitalisée, en compagnie de sa maman, depuis deux semaines au niveau du CHU de Constantine pour une intoxication alimentaire. Selon Himayatec, les deux patients ont consommé du thon avarié qui leur a causé le botulisme, une forme sévère d’intoxication alimentaire. Le botulisme peut être contracté en consommant des aliments contaminés, en particulier des conserves mal préparées ou des aliments en conserve endommagés, comme il peut être causé par une exposition à la toxine dans des conditions spécifiques.

A rappeler que l’Association de protection du consommateur avait alerté sur les deux cas de botulisme le 7 août dernier et elle est revenue ce lundi avec une nouvelle publication sur sa page portant sur les résultats des analyses effectuées par l’Institut Pasteur d’Algérie sur le thon en conserve consommé par les deux patients. Le thon de marque Maratun du lot 23005235 produit le 30 mai 2023 et dont l’expiration était prévue pour le 30 mai 2027 était «non conforme aux normes microbiologiques», selon les résultats des prélèvements de l’Institut Pasteur d’Algérie cités par Himayatec.

Selon toujours l’association, les tests effectués sur une souris par l’Institut Pasteur d’Algérie ont révélé la présence d’une toxine botulique sur le produit consommé par les deux personnes intoxiquées. Les intoxications alimentaires tuent et à l’unanimité les médecins affirment qu’en cette période de grandes chaleurs les intoxications alimentaires connaissent une nette augmentation, d'où la nécessité de faire preuve de vigilance.  


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.