Décès du chanteur algérien Cherif Hamani

21/10/2023 mis à jour: 06:36
12954

Il s’est éteint, hier, en France. Le chanteur Cherif Hamani a tiré sa révérence à l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie. Il est décédé à l’hôpital Avicennes, à Bobigny,  en région parisienne. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la chanson kabyle qui vient de perdre l’un de ses monuments. 

Cherif  a bercé des générations de ses fans qui gardent de lui l’image d’un artiste modeste. Des chanteurs et beaucoup d’hommes de culture ont exprimé leur tristesse, suite à la disparition de Cherif Hamani qui laissera un vide immense dans le monde artistique. Medjahed Hamid a, dans un commentaire posté sur sa page Facebook, écrit : «C’est une très très grande tristesse pour moi d’apprendre le décès du grand artiste, mon cher ami Cherif Hamani, survenu aujourd’hui à l’hôpital Avicennes à Bobigny, à l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie.

En mon nom personnel, pour l’avoir connu depuis ses débuts dans le domaine de la chanson Kabyle, je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches les plus chers ainsi qu’à ses amis... Il va sans dire que Cherif Hamani va nous manquer énormément  et restera à jamais dans les cœurs de tous les artistes kabyles et de ceux qui l’ont connu. Je souhaite beaucoup de courage à ses proches.
 

Que sa belle âme repose en paix», a-t-il ajouté. Un autre ami du defunt, le chanteur Rabah Asma, a ajouté : «Nous venons d’apprendre le décès de notre grand artiste, Cherif Hamani. Je tiens à adresser mes  sincères condoléances à sa famille et à la grande famille artistique kabyle et algérienne. Dda Cherif restera à jamais présent dans nos cœurs», a-t-il déclaré. Par ailleurs,  rappelons qu’au début du mois de juin dernier, un hommage a été rendu à Cherif Hamani par la radio de Tizi Ouzou, en présence de l’artiste ainsi que de plusieurs autres chanteurs, entre autres Lounis Ait Menguellet. 
 

Notons que Cherif Hamani est né en 1956 dans la commune d’Aït Mahmoud, daïra  de Beni Douala, wilaya de Tizi Ouzou. 

En 1974, Cherif Hamani s’est fait connaître du grand public en participant à l’émission de Belhanafi et Acherouf Yidir consacrée aux jeunes talents et chanteurs amateurs. L’émission était diffusée sur les ondes de la Chaîne 2 de la Radio algérienne.       
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.