Débat sur la déclaration de politique générale du gouvernement : Les députés pour «un véritable diagnostic de la situation sociale»

15/10/2023 mis à jour: 02:07
1804
Photo : D. R.

Le débat autour de la Déclaration de politique générale du gouvernement s’est achevé hier avec l’intervention des présidents des six groupes parlementaires, suivie dans la soirée par les réponses du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, aux interrogations des députés.

Les chefs des groupes parlementaires ont tous condamné, lors de leur intervention, l’agression sioniste, brutale et barbare contre la population dans la bande de Ghaza. Ahmed Sadouk du Mouvement pour la société et la paix (MSP), un parti qui a organisé, ce vendredi, devant son siège un rassemblement de solidarité avec peuple palestinien, demande au gouvernement d’autoriser les citoyens à marcher dans la rue en guise de solidarité avec le peuple palestinien.

«Nous soutenons et nous sommes fiers de la position algérienne, mais celle-ci est amputée d’actions sur le terrain. Les autorités doivent permettre aux citoyens d’organiser des marches pour afficher ouvertement notre soutien et accompagner, par la même, la position de l’Etat», propose le chef du groupe parlementaire du MSP. Drapeau palestinien autour du cou, les responsables des groupes parlementaires estiment que les Algériens restent à jamais attachés à leurs positions envers la cause palestinienne et n’en feront jamais «un fonds de commerce».

Par ailleurs, s’agissant du contenu de la Déclaration de politique générale du gouvernement, les intervenants ont, en somme, résumé les préoccupations soulevées par leurs pairs durant les quatre jours de débats.

La quasi-majorité des présidents des groupes parlementaires pensent que le budget dégagé pour couvrir l’action du gouvernement est «important», mais son impact sur le terrain n’est pas «visible». «Pourquoi? Où réside la faille ?» s’est interrogé le chef de groupe des indépendants. Sadouk du MPS dit comprendre les interventions des députés qui majoritairement étaient axées sur la hausse des prix des produits de large consommation.

«Normalement le débat autour de l’action du gouvernement devrait porter sur les indicateurs macroéconomiques, sur les projections… et non sur la hausse des prix. Seulement, ils ont raison les députés lorsque, durant ces quatre jours, ils n’ont cessé de parler de la cherté de la vie parce que les citoyens souffrent et n’arrivent pas à joindre les deux bouts…», résume le député du MSP.

Pour les intervenants, il est primordial d’établir un véritable diagnostic de la situation sociale pour y remédier d’une manière efficace. Il faut encourager, proposent-ils, l’investissement pour améliorer la situation économique de manière structurelle et absorber le chômage.

Les chefs des groupes parlementaires n’ont pas nié les efforts fournis par le gouvernement, mais, selon eux, beaucoup reste à faire. «Le but d’un débat sur la Déclaration de politique générale du gouvernement est de relever les insuffisances, les dysfonctionnements, de critiquer, afin que le gouvernement puisse corriger ses lacunes et améliorer sa copie.

Applaudir et dire que tout va bien n’est pas dans l’intérêt du gouvernement. Bien au contraire, cela nuit au pays dans son ensemble», dira en substance le député. Au moment où nous mettons sous presse, le Premier ministre n’a pas entamé ses réponses aux préoccupations des députés. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.