D’après le Front Polisario : L’occupant marocain a interdit la visite au Sahara occidental de l’émissaire onusien

06/07/2022 mis à jour: 00:21
1697

Le Front Polisario a fait état hier de l’interdiction par l’occupant marocain à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, d’effectuer sa première visite dans les territoires sahraouis occupés.

«Le Front Polisario dénonce avec force le recours à nouveau par l’occupant marocain aux méthodes d’obstruction et de tergiversations en vue d’empêcher l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies de se rendre au Sahara occidental.» C’est ce qu’a déclaré hier le représentant du Front Polisario auprès de l’Onu et coordinateur avec la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), Sidi Mohamed Omar, dans des propos recueillis par l’APS.

Procédé dénotant que «le Maroc n’a aucune volonté politique de s’engager de manière constructive dans le processus au Sahara occidental», parrainé par l’Onu. De par l’«obstruction» à cette visite, «l’occupant marocain tente d’empêcher» de Mistura «de connaître la réalité sur le terrain dans les territoires occupés et de découvrir la répression menée par les autorités de l’occupation contre les civils sahraouis et les militants des droits humains», a affirmé Sidi Mohamed Omar.

Ainsi, les Nations unies doivent «agir en toute transparence» pour «déterminer les raisons qui ont conduit à l’annulation» de ce déplacement. Pour le responsable sahraoui,«l’impunité encourage» l’occupant «à poursuivre sa politique d’obstruction qui compromet gravement les perspectives de relance du processus de paix en vue de parvenir à une solution pacifique, juste et durable au conflit au Sahara occidental».

Lundi, le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric, a annoncé que l’émissaire onusien est à Rabat, mais a renoncé à une visite prévue au Sahara occidental occupé. Mais, «il a décidé de ne pas procéder à une visite au Sahara occidental pendant son voyage, mais il espère le faire lors de prochaines visites dans la région», a-t-il ajouté.

Pourtant, lors d’une conférence de presse vendredi, à la veille du départ de S. de Mistura pour Rabat, le porte-parole de l’Onu a précisé que ce dernier a l’intention de se rendre, pour la première fois, au Sahara occidental et de rencontrer «tous les acteurs concernés dans la région dans les jours à venir».

Aucune explication n’a été donnée au choix du diplomate mais selon des sources proches du dossier, le royaume a exprimé des réserves à un tel déplacement lors de la précédente visite de l’émissaire onusien en janvier. En outre, il n’aurait pas été en mesure de rencontrer tous les interlocuteurs qu’il souhaitait au Sahara occidental.

La question du Sahara occidental, ex-colonie espagnole considérée comme un «territoire non autonome» par l’Onu, oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario. Rabat, qui contrôle près de 80% de ce territoire, propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté. Le Polisario réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’Onu, prévu lors de la signature en 1991 d’un cessez-le feu mais jamais concrétisé. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.