Dans sa première déclaration en 2024 : L’OPEP+ réaffirme son unité et sa cohésion

06/01/2024 mis à jour: 05:41
1980
Le pétrole avait augmenté d’environ 3% après une rupture d’approvisionnement dans le principal gisement de pétrole de Libye - Photo : D. R.

Pour l’Opep, les efforts extraordinaires déployés par les pays membres de l’OPEP et les pays producteurs non membres de l’OPEP participant à la DoC, ont été évidents pour «soutenir» l’économie mondiale.

L’Opep+ entame la nouvelle année en mettant l’accent sur l’unité et la cohésion entre les membres de l’Alliance, estimant que la coopération entre les pays producteurs membres profitera à tous les producteurs, consommateurs et investisseurs, ainsi qu’à l’économie mondiale dans son ensemble.

Dans un communiqué diffusé sur le site Internet de l’Opep, l’Organisation et ses alliés soulignent qu’au début de 2024, «le secrétariat de l’OPEP, en consultation avec les pays membres de l’OPEP et les pays producteurs non membres de l’OPEP participant à la DoC, réaffirme le plein engagement des pays participant à la DoC en faveur de l’unité et de la cohésion, ainsi que leur engagement continu et des efforts inébranlables pour maintenir la stabilité du marché pétrolier à travers la Déclaration de coopération, signée le 10 décembre 2016 et approuvée lors des réunions ultérieures.»

En outre, poursuit l’Organisation, «les pays membres de l’OPEP réaffirment leur engagement inébranlable envers les objectifs communs d’unité et de cohésion, tant au sein de l’Organisation qu’avec les pays producteurs non membres de l’OPEP participant à la DoC».

Pour l’Opep, «les efforts extraordinaires déployés par les pays membres de l’OPEP et les pays producteurs non membres de l’OPEP participant à la DoC ont été évidents pour soutenir l’économie mondiale à surmonter les nombreux défis observés au cours des dernières années, y compris la pandémie de Covid 19 et ont assuré la stabilité du marché pétrolier surtout par rapport à d’autres produits».

«Efforts de collaboration»

Les niveaux sans précédent de coopération, de dialogue, de respect mutuel et de confiance «continueront de constituer la base de ces efforts de collaboration continus», souligne en outre l’Opep qui estime que «cela profite à tous les producteurs, consommateurs et investisseurs, ainsi qu’à l’économie mondiale dans son ensemble».

La déclaration de l’Opep+ survient quelques semaines après le retrait annoncé par l’Angola à partir de ce mois-ci en raison de désaccord sur la politique des quotas, mais le communiqué de l’Opep n’en fait pas mention. L’OPEP prévoit une réunion de son comité de suivi (JMMc) début février, pour examiner la mise en œuvre de sa dernière réduction de la production pétrolière, ainsi que les réductions volontaires de certains des membres de l’alliance.

L’OPEP+ procédera à une nouvelle série de réductions volontaires de la production pétrolière totalisant environ 2,2 millions de barils par jour (b/j) pour le premier trimestre 2024, s’ajoutant aux réductions antérieures annoncées à diverses étapes depuis fin 2022 pour soutenir le marché.

Les prix du pétrole étaient en hausse hier en cours de cotation. Les contrats à terme sur le brut Brent s’échangeaient au-dessus de 78 dollars le baril, tandis que les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté à prés de 73 dollars le baril.

Le pétrole avait augmenté d’environ 3% mercredi, après une rupture d’approvisionnement dans le principal gisement de pétrole de Libye. Les deux indices de référence étaient en passe de terminer la première semaine de l’année en hausse, dans le sillage des développements géopolitiques.

«Il y a encore beaucoup de tensions au Moyen-Orient avec le lancement d’un drone maritime par les rebelles Houthis dans la mer Rouge et la frappe aérienne américaine à Bagdad», ont déclaré hier les analystes d’ING dans un rapport cité par Reuters.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.