Crise politico-sécuritaire au Mali : La Minusma présente son plan de retrait aux autorités maliennes

08/07/2023 mis à jour: 19:50
1581
Il reste désormais moins de 6 mois à la Minusma pour quitter le Mali

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a indiqué avoir présenté son plan de retrait au ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la Minusma, El Ghassim Wane, a déclaré que «la réunion, qui s’est tenue à la demande de la Minusma, a permis de discuter d’un retrait ordonné et sûr de la mission au 31 décembre 2023». 

«La délégation de la mission onusienne a fait une présentation sur le processus et les défis qu’il implique. Et les deux parties ont convenu de la nécessité d’une coopération et d’une coordination renforcées, afin d’assurer l’achèvement du processus de retrait dans le délai imparti.»

El Ghassim Wane a souligné que «plusieurs mécanismes seront mis en place aux niveaux technique et politique, avec des représentants du Mali et de la Minusma, pour traiter les différents aspects du processus, y compris le retrait du personnel civil et en uniforme, le transfert des tâches, la logistique, la sécurité et la communication stratégique». 

Et d’ajouter : «La mission ainsi que les Nations unies sont déterminées à assurer la réalisation de ce plan de retrait dans les délais qui ont été stipulés et pour cela nous aurons besoin de l’accompagnement et du soutien de l’Etat malien», insistant sur le fait que «l’exécution de ce plan de retrait va demander énormément de travail». 

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a, pour sa part, déclaré que «les autorités maliennes ont accepté de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter les demandes urgentes de la Minusma». 

A signaler que des hommes armés ont attaqué, jeudi à Gao, un convoi logistique de la Minusma. Des «individus armés non identifiés ont ouvert le feu contre un convoi logistique de la Force de la Minusma se déplaçant de la localité de Labbezanga à Gao», plus grande ville du nord du Mali, dans la région éponyme, a affirmé à la presse une source au sein de la Minusma. Un camion-citerne civil s’est renversé lors de l’attaque qui a blessé un civil malien, a dit la même source, évoquant «un bilan provisoire». 

Le 30 juin, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis un terme à la mission de maintien de la paix des Casques bleus, un retrait réclamé par Bamako qui se déroulera sur six mois jusqu’à la fin de l’année 2023.

 Le Mali est en proie depuis 2012 à une crise sécuritaire profonde partie du nord et qui s’est propagée au centre du pays et au Burkina Faso et au Niger voisins. Il est livré aux exactions des groupes armés affiliés à Al Qaïda et à l’organisation Etat islamique, mais aussi aux violences des groupes proclamés d’autodéfense et des bandits. 

La Minusma, avec environ 12 000 soldats déployés depuis 2013, reste une cible privilégiée des terroristes qui visent les symboles de l’Etat et les populations civiles. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.