L’USM Alger est à quatre-vingt dix minutes du bonheur pour inscrire son nom en lettres de noblesses dans le gotha africain. L’équipe de Soustara accueillera, ce soir au stade du 5 Juillet, l’équipe tanzanienne des Young Africains dans le cadre de la manche retour de la finale de la Coupe de la Confédération africaine avec l’intention de confirmer le succès de l’aller et s’adjuger le trophée devant son public qui sera présent en masse.
Vainqueurs à l’aller sur le score de 2 à 1 à Dar Es-Salaam, les camarades du capitaine Belaïd veulent mettre à profit cet avantage psychologique pour gagner et offrir au club le titre africain tant convoité qui manque à son palmarès. Après l’euphorie du match aller, les joueurs sont pleinement concentrés sur la manche retour pour ne pas rater le rendez-vous avec l’histoire.
L’entraîneur Abdelhak Benchikha a mis en garde ses joueurs contre l’euphorie de la victoire du match aller et insiste dans son interview à El Watan (lire l’entretien ci-dessous) sur la nécessité de rester concentrés sur le match retour. L’équipe est entrée en stage bloqué au CTN de Sidi Moussa depuis mercredi pour travailler dans la sérénité.
Pour le coach usmiste, il s’agit d’un autre match, totalement différent sur le double plan : tactique et psychologique, car l’équipe adverse n’a rien à perdre et va sans doute jouer son va-tout. Les Algérois ne vont pas s’aventurer pour ne pas laisser des espaces aux Tanzaniens, très forts sur les contres, mais joueront pour gagner pour confirmer leur solidité au stade du 5 Juillet depuis le début de la compétition.
Sur le plan de l’effectif, l’USM Alger sera privée des services de son milieu offensif, Ibrahim Benzaza, suspendu pour cumul de cartons.
En revanche, l’entraîneur peut compter sur la présence de Meziane qui a officialisé son retour lors du match aller en jouant les 20 dernières minutes, et probablement de la présence de Zouari. Le match sera dirigé par l’arbitre mauritanien Beida Dahane, assisté de l’Angolais Jerson Emiliano dos Santos (1er assistant) et du Mozambicain Arsénio Chadreque Maringule (2e assistant).
A rappeler que les deux équipes vont jouer la finale de la Coupe de la Confédération africaine pour la première fois de leur histoire. Une compétition qui a vu trois autres clubs algériens : l’ES Sétif, le MO Béjaïa et la JS Kabylie atteindre la finale dans sa nouvelle version, respectivement en 2009, 2016 et 2021.