Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a mis l’accent, hier lors de sa visite à Alger, sur les «relations stratégiques» qui lient les deux pays et appelées à être renforcées, saluant la position «objective» d’Alger sur le dossier ukrainien.
Il a affirmé hier lors d’une allocution prononcée suite à son entretien avec le président Abdelmadjid Tebboune en compagnie de son homologue algérien Ramtane Lamamra, la nécessité de travailler conjointement à l’élaboration d’un nouveau document fondateur des relations bilatérales stratégiques entre les deux pays, annonçant qu’une invitation officielle à Moscou a été adressée au président algérien, et ce, afin de développer les relations entre les deux pays dans les domaines politiques, économiques, militaires ainsi que les liens culturels.
Lavrov a souligné que les échanges économiques entre les deux pays se situent à trois milliards de dollars, précisant que les deux pays ont les capacités de les accroître davantage. Il a fait part d’un «grand intérêt» des entreprises russes de développer leurs relations avec leurs partenaires algériennes, notamment dans le secteur de l’énergie et des mines, de l’exploration ainsi que dans le domaine pharmaceutique. Une commission intergouvernementale bilatérale devrait discuter plus profondément de ces questions très prochainement, selon lui. Il a également été question lors des échanges avec le président algérien, d’après Lavrov, de la coopération militaire, sans donner plus de détails. Des «questions internationales» liées à l’Organisation des Nations unies ainsi que de l’Opep ont été abordées, a-t-il dit. La Russie se dit prête, par ailleurs, à accorder aux étudiants algériens davantage de bourses d’études dans les universités russes.
Alger a ainsi été mis au courant des derniers développements de l’opération militaire spéciale en Ukraine. «Nous apprécions la position algérienne dans ce dossier de par son objectivité ainsi que le rôle d’intermédiaire joué récemment par Alger, notamment à travers le groupe de contact arabe», a affirmé le chef de la diplomatie russe.
Cette visite, la première en Algérie depuis janvier 2019, coïncide avec le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Russie et l'Algérie.
Le 18 avril, le président russe, Vladimir Poutine, s'était entretenu au téléphone avec M. Tebboune pour évoquer, notamment, «la coordination au sein de l’Opep+, ainsi que la situation en Ukraine», selon l'agence officielle russe TASS.
La visite de Lavrov en Algérie intervient après celle effectuée en Algérie le mois dernier par le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Et également suite à la visite effectuée par Ramtane Lamamra en avril dernier à Moscou pour une mission de bons offices avec les ministres des Affaires étrangères de la Jordanie, du Soudan, de l’Irak, de l’Egypte et du secrétaire général de la Ligue arabe, en vue d’une solution diplomatique à la crise ukrainienne.
L’Algérie est considérée – notamment par l’Occident – comme un allié historique de la Russie. Récemment, elle s’est abstenue, à l'instar de certains pays africains, de condamner la Russie sur la guerre en Ukraine. Début avril, elle a voté contre la décision de suspension de la Fédération de Russie du Conseil des droits de l’homme.